Les plus récents articles
Estime de soi , Diversité culturelle
Aujourd’hui, ça change
« ...J’ai l’impression que les gens de notre époque ont peur de s’assumer et de montrer leur vrai visage. Pourtant il le faudrait. Imaginez si personne n’osait s’assumer comme elle est et essayait toujours de vivre dans l’ombre des gens...»

École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19 , Persévérance
Cher Premier Ministre
« Cher Premier Ministre, on va se le dire, c'est une sale année qu'on vient de vivre, non? Beaucoup vont être en désaccord avec ce que je m'apprête à vous dire, mais... »

École secondaire de Mirabel
Santé mentale , Pression sociale
Avouer
«... Nous ne pouvons qu’écouter et aider. Il ne faut pas avoir peur de tout avouer, car c’est grâce à ça que tous ces sourires deviendront véritables... »

École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19 , École
Réalité irréelle
« ...Chaque matin, je m’efforce de croire que la journée devant moi sera différente. Seulement, je suis assise sur une chaise, devant un écran bleu qui luit dans ma chambre assombrie. Je n’ai pas accès au même soutien qu’avant. Je suis laissée à moi-même, sans trop savoir où aller... »

École secondaire de Mirabel
Émotions , Amitié
Qui es-tu?
"...J'étais le genre d'adolescente qui souriait à l'école, se faisait beaucoup d'amis, et avait l'air d'aller bien, mais qui, rendue chez elle, se couchait en dessous des couvertes et pleurait jusqu'aux petites heures du matin..."

École secondaire de Mirabel
Santé mentale , Passions
Je suis un garçon manqué
"...En réalité, je suis une fille un peu différente de la “norme“. Je suis en classe TRP (classe de soutien émotif), car j’ai une phobie sociale, une anxiété sociale/de performance et d’autres diagnostiques peu importants..."

École secondaire de Mirabel
Famille , Persévérance
La vie devant moi
"...Ma famille, mes amies, mon sport, mon TDAH avec en bonus un trouble d’opposition et un déficit d’attention (tout ça diagnostiqué pour vrai hihi) sont toutes des choses qui font que je suis moi; en gros, un heureux mélange d’énergie nucléaire..."

École secondaire de Mirabel
Orientation sexuelle , Émotions
L’année passée, je me suis perdue!
"...Pendant cette période, j’ai expérimenté et exploré ma sexualité. Je ne savais pas ce que j’aimais et ce que je voulais. Même encore aujourd’hui, c’est dur de savoir..."

École secondaire de Mirabel
Image corporelle , Valeurs
Ils demandent seulement la paix…
"...Puis cette personne que tu surnommes le squelette, tu ne le sais pas, mais peut-être qu'elle se regarde chaque jour dans le miroir en voulant être "normale" comme tout le monde..."

École secondaire de Mirabel
Anxiété , Émotions
Le ravage qui a complété mon vide intérieur
"...L'anxiété et moi. Nous sommes unies. Ma moitié. Mon reflet. Je me regarde et je te vois. L'une ne va pas sans l'autre. C'est ensemble ou rien..."

École secondaire de Mirabel
Anxiété , Santé mentale
L’anxiété sociale
"...elle pourrait être gênée de s’acheter quelque chose ou même de rencontrer une personne qu'elle connaît! Et, bien évidemment, cela peut créer parfois une crise de panique..."

École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19 , Deuil
Belle ou mauvaise année 2020
" [...] j'ai décidé de ne pas me laisser abattre par un virus..."

École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19 , Émotions
Épuisée
"...personnellement, je suis épuisée. Et oui, encore un texte sur la COVID-19, mais je pense que c’est important d’en parler. La situation actuelle me dépasse..."

École secondaire de Mirabel
Pression sociale , Rêves
Futur
"...Je trouve que la plupart des jeunes se préoccupent tellement de leur avenir que ça en devient une obsession. Hé toi, adolescente de 14 ans qui se questionne, est-ce que c'est normal que tu ne saches pas encore quoi faire de ta vie?..."

École secondaire de Mirabel
Émotions , Pression sociale
Trouver sa place
"Je crois qu’on peut tous s’entendre pour dire que trouver sa place dans l’univers n’est pas facile..."

École secondaire de Mirabel
Image corporelle , Réseaux sociaux
Apprendre à être bien dans sa peau
"...Puisque tu es toujours concentrée sur les filles sur Instagram, sur Facebook, etc. et elles sont tellement belles! Le corps parfait, le visage sans imperfections, alors c'est vraiment dur de se comparer lorsqu'on a accès à cela tous les jours..."

École secondaire de Mirabel
Valeurs
Un peu de moi...
"...Autant vous dire qu’entre ici et là-bas, je préfère nos bonnes montagnes de neige à une canicule insupportable !..."

École secondaire de Mirabel
Pression sociale , Valeurs
Lettre au 21e siècle
"...Les réseaux sociaux sont la nouvelle cour de récréation. Là où les insultes sont publiques, mais l’identité reste un mystère..."
