Lorsque je m’étais inscrite dans un programme dans une école secondaire différente de celle de mes amies en sixième année, je pensais avoir fait le meilleur choix possible pour moi. J’allais faire plein de voyages, rencontrer de nouvelles personnes et réaliser des projets qui me passionnent. Du haut de mes onze ans, je me suis aventurée dans une école gigantesque où je ne connaissais pratiquement personne. Durant mes deux premières années là-bas, je me suis fait des amies en or. Je m’intégrais bien au programme, même si une nouvelle décevante nous est parvenue: désormais, il n’y avait plus de voyages organisés. Malgré cela, j’ai décidé de rester, d’un côté pour ne pas perdre mes amies, et d’un autre, parce que je n’avais pas envie de bouleverser ma vie encore une fois. Ce n’est que l’année passée, en 4e secondaire, que les choses se sont compliquées de mon bord.
Il n’y avait jamais eu de gros problèmes dans mon groupe d’amies, sauf des petites chicanes ici et là. Avec le temps, nos personnalités se sont renforcées et nos liens se sont peu à peu effacés. Certaines avaient plus d’affinités avec d’autres et c’est comme ça que mon groupe d’amies, avec qui je me tenais depuis le début de mon secondaire, s’est séparé, me laissant au milieu sans trop savoir quoi faire, sans vouloir trop prendre un parti plus qu’un autre. Je me sentais de trop, en passant d’un groupe à un autre. Sans m’en apercevoir vraiment, j’avais de plus en plus de stress lié à l’école et je faisais de plus en plus de crises de panique, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Je me suis rendue compte plus tard que je vivais une déprime et qu’il fallait que les choses changent.
Mes amies ont compris mon choix, même si elles étaient déçues, de changer d’école pour finir ma 5e secondaire. Je le vois bien que je suis beaucoup plus heureuse maintenant et je suis soulagée d’avoir pris cette décision. Même si je devais changer d’école pour un an seulement, je ne regrette rien.
Éliane