Aimez notre page
Suivez nous sur



École Secondaire Liberté Jeunesse

Les derniers articles de : École Secondaire Liberté Jeunesse

J'écris - J'assume - J'avance - Je suis

Accueil | École Secondaire Liberté Jeunesse

Les plus récents articles

Valeurs

ROE V. WADE

« Pourquoi, en 2022, alors que nous devrions avancer dans notre lutte pour le féminisme, est-ce qu’on perd des droits? Notre droit à l’avortement est un droit comme un autre! »

 

Béatrice Fournier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Béatrice
École Secondaire Liberté Jeunesse
Troubles alimentaires , Estime de soi

Anxiété et nourriture

«Beaucoup de gens ont une relation saine avec la nourriture, mais certaines non. Ce qui peut nous amener à avoir des troubles du comportement alimentaire. La plupart du temps, ça peut être à cause de l’estime de soi ou de l’anxiété...»

Angelina Amaral - École Secondaire Liberté Jeunesse
Angelina
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions

Qui suis-je si moi-même?

«...Il y a des moments où je me dis que je n’ai pas vraiment de personnalité. Comme une toile abstraite: on ne sait jamais vraiment ce que c’est censé être. Je ne sais même pas quelle est ma couleur préférée ou le style de musique que j’aime. Qui suis-je s’il ne m'arrive rien?...»

Raven * - École Secondaire Liberté Jeunesse
Raven
École Secondaire Liberté Jeunesse
Sexualité , Pression sociale

Sois ma marionnette

«... J’adore la K-pop, mais il y a certains sujets de cette industrie que je déteste. Par exemple, les régimes, Oli London (ce serait trop long à expliquer la/les raisons), les Sasaengs, le «body shaming», la sexualisation et encore pleins d’autres...»

Florence Van-Hove - École Secondaire Liberté Jeunesse
Florence
École Secondaire Liberté Jeunesse
Passions

Wake up, you!

"Ah, l'imagination… Obtenue à l'enfance, perdue (pour certains) à l'âge adulte. Il semblerait qu'elle t'enchante le cerveau quand tu mets de la musique, quand tu dors, même quand tu chantes sous ta douche!..."

Sarah Khalifa - École Secondaire Liberté Jeunesse
Sarah
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Estime de soi

« Fais-toi confiance ! »

« Depuis aussi longtemps que je puisse m’en souvenir, on m’a toujours répété la phrase suivante: « Fais-toi confiance ! » Ces quelques mots peuvent se révéler si simples pour certains, mais peuvent également représenter une tâche excessivement ardue pour d’autres... »

Émy Guimont - École Secondaire Liberté Jeunesse
Émy
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Pression sociale

Le bonheur à l'état pur

« Qu’est-ce qui définit vraiment « être heureux »? La société nous dit plein de choses dans les publicités: « Si tu as ce char, tu seras tellement plus heureux » ou « Achète ce maquillage, tu te sentiras mieux ». Mais qu’est-ce que le réel bonheur?... »

Élianna Ly - École Secondaire Liberté Jeunesse
Élianna
École Secondaire Liberté Jeunesse
Amour , Émotions

L’ironie de l’amour

"...L’amour est une ironie à elle seule: comment peut-on aimer une personne aussi fort que je l’ai fait? J’ai une seule réponse: la dépendance affective. J’en suis atteinte..."

Ophélie Lachance - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ophélie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Orientation sexuelle , LGBTQ+

Queer ou queer?

«Le terme «queer» est un terme générique utilisé pour toutes les personnes de la communauté LGBTQI2SA+. Par exemple, une personne trans est queer, de même qu’une personne bisexuelle. Deux personnes lesbiennes en couple sont alors dans une relation queer...»

Vee Hardy - École Secondaire Liberté Jeunesse
Vee
École Secondaire Liberté Jeunesse
Estime de soi

L'autisme et moi

« ... Imaginez une information et 2 chemins différents qui mènent au cerveau, l’un des chemins est droit et l’autre possède plusieurs détours. Le premier chemin est celui qu’une personne dite normale va utiliser et le second, celui qu’un.e autiste va prendre... »

Florence Van-Hove - École Secondaire Liberté Jeunesse
Florence
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions

Faire les bons choix

« ... Avant, je n’avais aucun problème à faire des choix. Si on me demandait de choisir entre X et Y, je le faisais facilement. Toutefois, au fil des années, j’aurais juré que ce pouvoir s’est évaporé, comme s’il n’avait jamais existé! ... »

Sarah Khalifa - École Secondaire Liberté Jeunesse
Sarah
École Secondaire Liberté Jeunesse
TDAH

Vivre avec le TDAH

« ... Beaucoup de gens, comme moi, se font dénigrer par rapport au TDAH, ce qui rend les choses un peu plus tristes. Mais on est tous égaux; avec diagnostique ou pas, on est tous pareils d’une certaine façon... »

Angelina Amaral - École Secondaire Liberté Jeunesse
Angelina
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Amitié

Ma flamme jumelle

"...La vie n’a pas été facile, je ne croyais pas qu’il y avait une lumière au bout du tunnel, car j’étais perdue, égarée dans ce monde parsemé de surprises bonnes et mauvaises, j’étais perdue, puis elle m’a trouvée..."

Ophélie Lachance - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ophélie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Passions

Pression et émotions

"...l’improvisation me permet d’extérioriser toutes ces émotions, que ce soit la joie, la peur, l’anxiété. Pendant que je danse, je ne pense plus à rien, excepté les émotions que je ressens..."

Élianna Ly - École Secondaire Liberté Jeunesse
Élianna
École Secondaire Liberté Jeunesse
LGBTQ+ , Amour

«L’amour mais… sans l’amour»

"...Les personnes dans le spectre aromantique reçoivent très peu de représentation dans les médias et sont aussi isolé.es de la communauté LGBTQI2SA+ puisque les gens les voient comme des personnes qui ne font que penser au sexe au lieu des sentiments, ce qui est faux..."

Vee Hardy - École Secondaire Liberté Jeunesse
Vee
École Secondaire Liberté Jeunesse
École , Surperformance

Jamais suffisant

"Nous voilà le jour de l’examen. Je me prépare depuis des jours, voire même des semaines. Pourtant, au moment où la copie d’examen m’est donnée, je suis tétanisée..."

Émy Guimont - École Secondaire Liberté Jeunesse
Émy
École Secondaire Liberté Jeunesse