Les relations amoureuses toxiques, c’est un sujet qui me touche particulièrement. On parle souvent de ces relations où tout semble bien au début, mais petit à petit, l’intensité fait place à l’anxiété, la confusion, et parfois même la douleur. C’est difficile de le reconnaître sur le moment, surtout quand l’amour nous aveugle, mais il y a des signes qu'on apprend à voir avec du recul.
Quand on parle de relations toxiques, on parle de comportements manipulateurs, de manque de respect, de communication brisée. Ça peut commencer par des petites choses, comme des critiques déguisées en blagues ou des moments où l’autre nous fait douter de nous-mêmes, de notre valeur. C’est comme si on perdait peu à peu notre confiance. Et, c’est là que ça devient dangereux. Parce qu’on commence à se dire que peut-être c’est nous le problème, qu’on ne mérite pas mieux.
J’ai déjà été dans ce genre de relation. Au début, c’est tout de suite le feu, une passion dévorante, mais rapidement, ça devient une dépendance. Un jour, tu te rends compte que l’autre te contrôle. Que les décisions sont influencées par sa volonté, que tes besoins passent toujours après les siens. Parfois, ça prend la forme de jalousie excessive, d’insécurités projetées sur toi, de non-respect de tes limites. On finit par se sentir épuisé, comme si on donnait tout, mais qu’on ne recevait jamais rien en retour.
Toutefois, ce qui est le plus douloureux dans ces relations, c’est qu’elles nous déconnectent de nous-mêmes. Quand nous vivons avec quelqu’un qui nous dit constamment ce que nous devons faire et qui nous montre que nos désirs ne comptent pas, nous finissons par oublier ce que nous voulons vraiment. Nous nous adaptons, nous nous perdons. Nous devenons une version de nous-même que nous ne reconnaissons même plus. Et parfois, il faut énormément de courage pour se rendre compte qu’on mérite mieux, pour dire stop et prendre du recul.
Je ne vais pas mentir, ça ne se fait pas en un jour. Se sortir d’une relation toxique, c’est un processus long, parfois douloureux. Mais c’est un processus de guérison. Au final, la liberté vient quand on accepte de se respecter et de remettre en question ce qu'on accepte dans une relation. Il faut apprendre à se dire : « Je mérite de l’amour sain, respectueux et équilibré. » Parce qu’on mérite de se sentir bien, de s’épanouir, de vivre une relation où l’on se soutient mutuellement.
L’amour ne doit pas être synonyme de souffrance, l’amour devrait nous donner des ailes, pas nous couper les racines.
Elianna