"Il n'y a qu’un pas de l’amour à la haine. Je n’aurais jamais cru cela au début, mais maintenant tout est différent. Je m'entête à me dire que je le déteste et qu’il ne vaut plus rien pour moi. Je m'entête à lui en vouloir amèrement..."
"...comment savoir si tu es amoureux? Je suis dans une relation et j’apprécie énormément mon chum, mais comment savoir si je l’aime. Je crois que je l’aime, mais c’est compliqué..."
"...J’ai vu un dragon cracher du feu,
J’ai foncé dans un mur,
"...J’ai pris le train pour me rendre à Poudlard;
J’ai mangé du dinosaure..."
"Chaque jour, je me réveille face à une nouvelle montagne. Elle peut sembler petite, comme une simple tâche à accomplir, ou gigantesque, un défi qui m'effraie à l'idée de le confronter..."
"En 6ᵉ année, je me suis dit que j'allais aimer le secondaire et au final, des personnes m'ont intimidé pour une phrase qu'elles ont très mal prise..."
"... nous devons profiter de la vie au maximum, au-delà de toutes limites, pour que, lorsque viendra le temps de tirer notre révérence, nous avons accompli tout ce dont notre bonhomme de neige et nous avions rêvé..."
"...C'est comme ça que j'ai, pour la première fois, remarqué à quel point tout le monde était pareil et voulait l'être. Chandail court et jogging, parfois avec coton ouaté, c'est l'accoutrement que portait plus de la moitié des filles de mon école..."
"En écrivant ce dernier texte, je sais qu’il sera publié peu de temps après le 4 avril, journée qui est assez importante pour nous, les élèves de secondaire 5. Pour la plupart, c'est aujourd'hui que nous recevons nos réponses des cégeps..."
" C’est bientôt la fin de l’année scolaire. Plus que quelques semaines avant de tourner cette page de ma vie pour laquelle j’aurais cru qu’elle serait une simple partie de plaisir. ERREUR !!! Oh qu’elle n’a pas été facile!... "
"Le nom de cet homme, ce prénom qui me torture. Ce nom. Une sale ordure. Il m’a enlevé tellement de choses que je ne pouvais les compter. Premièrement, ma dignité, mon amour propre, ma joie, ma confiance, mon sourire, ma vie et mon envie de vivre…"
"...Les filles portent souvent des vêtements qui montrent une plus grande quantité de peau que l’établissement scolaire juge appropriés. Les « chandails à bedaine » sont devenus la mode avec la majorité des filles qui en portent..."
"...Il y aura toujours une ou des situations où nous aurons l'impression de ne pas avoir de contrôle ou d'en avoir peu..."
"...Ils pensent que leur rire signifie l'humour. Pourtant, tout ça n'est pas la réalité. Le corps est construit pour que, lorsque nous sommes stressés ou mal à l'aise, nous réagissons. C'est pourquoi le rire n'est pas une raison valable pour continuer..."
"...Moi, j’ai une petite sœur, ET JE SUIS AUSSI LA NOUNOU OFFICIELLE DES COUSINS, DES ENFANTS DES AMIS, ET DE TOUTE LA PROCHAINE GÉNÉRATION..."
« [...] Les gens qui jugent sans connaître, qui balancent des mots qui blessent juste pour le fun. C’est lourd, ça laisse des marques. Il y a des jours où je me trouve grosse, nulle, pas assez ci, trop ça. Je me compare et ça fait mal. Mais malgré tout, je reste moi [...] »
"...Pour moi, les cycles de la lune représentent mes émotions, ma vie. Ma raison de penser de cette façon est parce que je ne ressens pas toujours les mêmes émotions chaque jour..."
« [...] Au début, c’est tout de suite le feu, une passion dévorante, mais rapidement, ça devient une dépendance. Un jour tu te rends compte que l’autre te contrôle. Que les décisions sont influencées par sa volonté [...] »
" ... mais là, j’ai décidé de ne pas baisser le regard. Je me suis montré confiante..."
« Cet été, je vais probablement participer au programme d'échange du YMCA. Ce programme consiste à aller dans une autre province au Canada et de contribuer à un travail à but non lucratif [...] »
"...Que je sais qu'elle met des chandails sur son nounours pour lui faire un câlin et se dire bonne nuit à elle-même parce-qu'il n'y a personne d'autre pour le faire. Que je sais qu'elle attend que sa maman se réveille pour jouer aux poupées avec elle..."
"... Je sais qu'il est difficile d'affronter les gens et de leur dire les choses en face mais au bout du compte l'honnêteté sera moins blessante pour la personne qui vous énerve et vous vous sentirez mieux après avoir discuté avec elle des vrais problèmes..."
"...J’ai l'impression d'être une toile blanche oubliée sur un chevalet poussiéreux. Une toile vide, sans importance, sans personne pour la peindre, pour y ajouté la moindre trace de couleur. J’attends l’artiste. Je l’espère..."
"...maintenant, je ne vais plus jamais, mais plus jamais laisser les orages me détruire, car peu importe le nombre de tempêtes qui vont se dresser devant moi, je sais que le calme va toujours finir par revenir..."
"....À toutes celles qui, comme moi, se lancent dans l'inconnu, souvenez-vous que chaque pas que vous faites vous rapproche un peu plus de la personne que vous êtes destinée à devenir..."
« Les premiers rayons de cette période commencent à se faire sentir. La neige, qui était présente pendant les derniers mois, est en train de disparaître. Les bureaux des élèves sont remplis. [...] »
"...Créez de magnifiques souvenirs et entretenez les liens le plus longtemps que vous pouvez car une famille, c'est important et c’est au cœur de nos vies."
"Je suis planté là, les pieds coincés dans le béton, à me dire que tout va s’arranger. Pourtant, je me sens vide. Mon sourire me manque. Mes éclats de rire me manquent..."
"...Mes yeux se ferment,
Les tiens s’ouvrent,
Nos destins se trouvent,
Nos lèvres s’aiment..."
"La fille qui est mon amie, c'est une fille qui ne va pas m'abandonner pour une relation amoureuse.C'est une fille qui ne va pas changer pour ses ami(e)s qui ne m'aiment pas..."
" Les mots comme des armes.
Outil plein de profondeur
qui peut faire couler les larmes
et crocheter les cœurs..."
"Ça vous est-il déjà arrivé dans votre vie d’avoir un objectif que vous souhaitez atteindre de tout votre cœur, mais qu’on ne vous en laisse pas la chance ?..."
"...Si tu étais ma petite sœur, je te dirais que même si c’est dur, parfois, il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Je suis passé par là, j’ai eu des amies toxiques qui étaient jalouses..."
"...Tout le monde sait de quoi je parle lorsque je mentionne la Saint-Valentin, mais qu’en est-il de la Saint-Galentin? C’est une fête non officielle qu’on fête le 13 février soit une journée avant la Saint-Valentin..."
"...Changer de pays, c’était comme commencer une nouvelle partie dans un jeu. Un nouveau décor, de nouvelles règles, de nouvelles opportunités. Et moi, j’avais beaucoup d’attentes, surtout pour l’école..."
"...Je m’explique: on ne s’en rend peut-être pas compte, mais durant les heures que l’on passe en ligne, nous engloutissons ce que nous disent et nous proposent les influenceurs, sur notre mode de vie, nos vêtements, nos intérêts et même nos valeurs... "
''...Je n’arrive pas à croire qu’après 5 ans, ce sera enfin à nous d’avoir notre moment que l’on vivra pleinement !...''
"... Dans les bons comme dans les mauvais moments, il faut se supporter et être là les uns pour les autres."
"Selon mes camarades de classe, je suis une intello.
Je suis une intello, mais j'ai de mauvaises notes.
Je suis une intello, mais j'ai de la difficulté à me concentrer..."
"... S’ils n’avaient pas été d’étranges phénomènes à comprendre, exister serait un ennui si dense qu’il serait presque palpable. Alors est-ce une mauvaise chose?"
"...Cette question, dont je n'ai pas la réponse, me gruge de l'intérieur. Sans m'en rendre compte, elle me transforme en une version plus hostile de moi-même, elle m'entraîne vers le large et me pousse à montrer mes griffes au lieu de ma gentillesse..."
"...Pendant plus de cinq ans à me rabaisser, j’ai réussi! J’arrive à me complimenter sans avoir l’impression de me mentir, j’arrive à accepter les compliments et à me dire que je les mérite..."
"...J'ai commencé à avoir peur que les autres m'abandonnent à cause de mon passé quand j'ai redoublé une année..."
"... j’ai fait plusieurs belles rencontres, j’ai appris énormément de choses et je suis, au moins, heureuse de qui je suis et de ce que j’ai fait..."
"...À la fin de mon secondaire 3, je me suis séparée émotionnellement de deux filles qui me traitaient comme si je ne valais rien. Ce qu'elles m’ont dit?..."
"...J’ai appris que j’étais T.P.L il y a environ 3-4 mois, mais ça ne change pas qui je suis. Au début, je pensais que ça allait me changer, mais, finalement, il n’y a rien qui me change..."
"...Ce qui démontrerait mon léger manque d’humilité, mais mes proches qui l’ont remarqué, depuis déjà plusieurs années, me confirment (puisque qu’ils ne me fuient pas) que cela fait partie de mon charme."
''...lorsque ce même professeur tente de faire de la discipline, car certains élèves dérangent en classe, ces derniers l’envoient promener et ensuite, ils ont une suspension à l’interne et ils se demandent pourquoi...''
"...Je le veux lui
Mais il n'est pas mien
Je pense à lui
Tous les jour..."
''Je ne comprends pas la mentalité des gens qui nous mettent dans des cases ou qui nous associent à des groupes de personnes parce qu'on a des diagnostics. Cela n'est pas NORMAL.''
« ...je sais exactement comment passer ce peu de temps sans travail! Un nouveau jeu VR est sorti, donc il est primordial pour une fille de 19 ans comme moi de l’essayer au plus vite. J’ai toujours trouvé fascinant la réalité virtuelle... »
"...Jamais je n’aurais pensé que ce voyage aurait été ma bouée de sauvetage ! J’ai traversé un moment difficile dernièrement: constante remise en question, anxiété de performance intense, épuisement scolaire..."
« ...Sachant que la corpulence d'une personne ne fait pas son identité, pourquoi toujours juger au premier regard? Pourquoi juger un livre à sa couverture?... »
"Ma vie commence ici et nulle part
Je suis née pour voir le monde rougir,
Pas pour le détruire..."
« [...] Je suis fière de ma mère. Elle a vécu des choses difficiles et, encore aujourd'hui, elle est debout, en train de nous éduquer. Chaque fois que nous faisons une erreur, elle est toujours là pour nous montrer que nous n'avons pas fait le bon choix [...] »
"...Il y en a partout des plaignards ! Et ce sont souvent les gens qui nous entourent. Par exemple, mes parents se plaignent de leur travail, du gouvernement, etc., comme à peu près tous les adultes. Mes professeurs se plaignent des élèves, des parents d’élèves et du ministère de l’Éducation..."
« Lorsque vous tapez le mot « aimant » sur Google, la première définition proposée sera « naturellement porté à aimer »... »
"On ne voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles,
Belles, bien faites et gentilles,
Font très mal d'écouter toutes sortes de gens..."
« L’amitié pourrait se définir comme le ciment de la vie ou encore comme le lien invisible qui illumine nos journées. [...] »
"...quand j'essaie de décrire ses ombres aux gens, on me dit de les oublier, de passer à autres choses. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que je me bats, sans relâche, contre eux à tous les jours..."
« Le mois de mars marque le début du printemps, et c’est également le mois de l’histoire des femmes. C’est pourquoi mon dernier article cette année porte sur trois femmes scientifiques aux accomplissements remarquables... »