Aimez notre page
Suivez nous sur
Les derniers articles De nos blogueuses

Les derniers articles

De nos blogueuses




Famille , Valeurs

Des créateurs de souvenirs

"...mes grands-parents ont créé, pour mon frère et moi, un conte dont nous étions les héros. Ils ont complètement transformé leur appartement en une magnifique forêt faite d’arbres artificiels illuminés de toutes les couleurs. Ils ont aussi tapissé le sol de neige faite de mousse et ils ont mis des portes dessinées sur un carton, par mon papi..."

Juliette Grenier-Juteau - La Polyvalente des Monts
Juliette
La Polyvalente des Monts
Famille

Pour toi, maman

"...Tu es ma plus grande source d’inspiration, car tu as commencé une entreprise et même si ce n’est pas facile, tu n’as jamais abandonné. Tu es née avec un talent de changer le monde avec ce que tu apportes et je trouve que c’est un talent très important..."

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Carolina
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Estime de soi

Ma solitude, ma liberté personnelle

"...Je trouve que la solitude nous renforce, même qu'elle nous prouve que la seule personne dont nous avons besoin est bien nous-mêmes, car nous sommes indépendantes. Mais certaines personnes en ont peur et j’en fais partie, car j’ai peur de l’abandon, peur de ce que je ne peux pas prévoir..."

Ophélie Lachance - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ophélie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Pression sociale , Persévérance

Ici et Maintenant

"...Tu es née dans ce corps avec cette âme, donc pourquoi être pareille à tout le monde? Arrête de vivre entre le passé et le futur! Vis ta vie dans le moment présent! C’est normal de commettre des erreurs! N’aie pas peur d’oser, d’essayer, d’être toi!..."

Océane Simoneau - École secondaire Curé-Mercure
Océane
École secondaire Curé-Mercure
Orientation sexuelle , LGBTQ+

Fierté enfin dévoilée

"Un an déjà que je sortais du placard. Cette dernière année, je ne me suis jamais sentie aussi libre. Je n’avais pas ressenti ce sentiment de pouvoir être moi-même depuis très longtemps.Cette partie de moi que j’ai cachée durant une longue partie de ma vie me rongeait tellement l’intérieur..." 

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Naomie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Persévérance

Risqué

"...Il y a toujours un risque à prendre, peu importe ce qu’on fait. Et si on s’y attarde, on risque de perdre la tête. Il y en a un peu partout. Je pourrais me fouler la cheville en marchant sur le trottoir, me faire frapper en traversant la rue ou encore attraper une maladie mortelle..."

Rosalie Nadeau - École secondaire de Mirabel
Rosalie
École secondaire de Mirabel
Amitié , Valeurs

Les relations amicales

"... Ce qui est difficile, c'est de trouver son groupe d'amies dans lequel tu vas te sentir à l'aise, de montrer tes émotions, de dire ce que tu ressens et d'être toi-même..."

Anabel Ayotte - École secondaire Curé-Mercure
Anabel
École secondaire Curé-Mercure
Émotions , Amitié

La solitude

« Avant, quand je pensais à la solitude, je croyais que ça signifiait quelqu’un qui n’a pas d’ami. Maintenant, je me rends compte que tu n'as pas besoin de ne pas avoir d’ami pour vivre un sentiment de solitude... »

Léticia Malo - École Secondaire Liberté Jeunesse
Léticia
École Secondaire Liberté Jeunesse
Dépression

Dépression

"...La dépression, je vois ça comme un monstre qui gruge ta joie de vivre de l’intérieur, un monstre qui bloque toutes tes issues et qui t’enfonce dans un trou noir. Plus tu le laisses entrer en toi, plus la remontée te paraîtra impossible..."

Megan Timmons - La Polyvalente des Monts
Megan
La Polyvalente des Monts
Crise mondiale Covid-19 , Émotions

Laissez-nous être encore des adolescents

"...Elle est où mon adolescence? Celle dont on parle dans les films. Les adultes disent qu'on est paresseux et inutiles, qu’on prend des mauvaises décisions et qu’on se crée des excuses pour ne pas faire les choses. Mais, ils ne comprennent pas que parfois, ça fait mal et qu’on veut oublier une partie de cette douleur que l’on a au fond de la poitrine..."

Camille Charbonneau - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Camille
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Crise mondiale Covid-19

L'ile Solitude

"Respire… Respire… C’est ce que je me dis sur mon voilier qui se dirige vers l’ile Solitude. Je n’ai aucun contrôle sur mon embarcation, car je n’en suis pas le capitaine, c’est le Covid qui dirige..."

Rosémie Desjardins - École secondaire Curé-Mercure
Rosémie
École secondaire Curé-Mercure
Émotions , Valeurs

Conscience & Confiance

"...Je n’ai pas été si enjouée tout ce temps des Fêtes, mais j’ai appris quelque chose: ce n’est pas à cause des situations extérieures que je me suis retrouvée avec la mine basse, mais parce que j’avais peur d’être réellement heureuse pour une longue période de temps..."

Éliska Lizotte-Ratthé - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Éliska
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Image corporelle , Pression sociale

Apprendre à vivre avec nos complexes

"...Si certaines personnes veulent dénigrer les autres pour se sentir bien dans leur peau (à ne PAS faire, ça va juste faire complexer les autres), moi je préfère passer du temps avec une personne qui m’accepte malgré mes défauts et qui me respecte..."

Julianne Paquette - La Polyvalente des Monts
Julianne
La Polyvalente des Monts
Crise mondiale Covid-19 , Santé mentale

ÇA VA MAL

«...Depuis quand oblige-t-on des gens à se faire vacciner quand on ne connaît même pas les effets secondaires à long terme? Depuis quand dit-on aux gens de se priver de se voir? Depuis quand imposons-nous des amendes à ceux qui sont dehors après 22h?... »

Veronica Zepeda - École Secondaire Liberté Jeunesse
Veronica
École Secondaire Liberté Jeunesse
École

Ce passage

"...À l’approche du monde adulte, certains sont tellement prêts à affronter les nouveaux départs qu’ils ne profitent même pas des moments qui sont offerts maintenant. Des moments qui sont, malheureusement, les derniers..."

Fiona Leduc - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Fiona
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Pression sociale , Valeurs

Savoir quand être fier, fière

"...Se donner à fond. Ne jamais arrêter. Toujours vouloir plus. Être à bout d’absolument tout. « Time out » Il est nécessaire de savoir mettre fin à ce cercle vicieux et de prendre le temps de respirer..." 

Ana-Maria Andrei - École secondaire Curé-Mercure
Ana-Maria
École secondaire Curé-Mercure
Image corporelle , Estime de soi

Miroir

"...Regarde même tes boutons, parce que tu n'es pas seule à douter de toi pour ça, c'est tout à fait normal d’en avoir et ce n’est pas parce que tu manges mal ou que tu n’hydrates pas assez bien ta peau, c’est parce que tu es une adolescente..." 

 

 

Charlie-Rose Desmeules - La Polyvalente des Monts
Charlie-Rose
La Polyvalente des Monts
Pression sociale , Valeurs

Le revers de la médaille

"...Tu n’auras pas le droit d’être émotif, tu devras être grand, résistant et costaud. Tu devras parler fort et ne pas te laisser marcher sur les pieds. Tu verras ta propre vulnérabilité comme un défaut..."

Anaïs Lalancette - École secondaire de Mirabel
Anaïs
École secondaire de Mirabel
Stress , Pression sociale

À bas le train-train quotidien

« ...Tout le monde a vécu ces moments; ceux où on réalise qu’on vit quasiment les mêmes journées, à tous les jours, à répétitions. Ça tanne de devoir sortir de la maison sachant qu’on a des examens à faire... »

Mariana Reyes - École Secondaire Liberté Jeunesse
Mariana
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Valeurs

Le temps

"...Si on passe environ quinze ans en tout à l’école, on enlève déjà beaucoup de temps à notre moyenne de temps de vie..."

Joliane Plouffe - La Polyvalente des Monts
Joliane
La Polyvalente des Monts
Crise mondiale Covid-19

J’avais 15 ans au début

"...Je me demande des fois où j'en serais s’il n’y avait pas eu cette pandémie. Peut-être que je n’aurais pas développé de l’anxiété, que je n’aurais pas passé par une mini-dépression..."

Jeanne Cantin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Jeanne
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Passions

La zoothérapie

"...En effet, les animaux sont capables de savoir quand on ne va pas bien. Il est beaucoup plus facile de se confier à un animal qu'à un humain. Avec un animal, on est sûr de ne pas être jugé..."

Noémie Pavao - École secondaire de Mirabel
Noémie
École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19

Chère année 2022

"...Ces moments de repos forcés pour me ressourcer, pour avoir de nouveau la force de continuer. Aussi, j’ai compris que l’adaptation aux changements n’est pas si facile, mais possible..."

Ariane Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ariane
École Secondaire Liberté Jeunesse
Amitié

Lavalamp

"...Unies, elles parlent, rigolent et s’amusent. Elles sont soudées, famille.  Puis, malentendu. L’une se détache, les autres s’adaptent, non sans s'attrister..."  

 

Rafaëlle Blais - La Polyvalente des Monts
Rafaëlle
La Polyvalente des Monts
Famille , Rêves

Mon voyage inoubliable

''...pourquoi ne pas écrire sur mon voyage et peut-être, qui sait, vous donnez le goût de voyager et d’augmenter votre bagage culturel sans nécessairement qu’il vous en coûte trop cher…''

Coralie Papineau - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Coralie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Diversité culturelle

Fière d'être Brésilienne

"...Personne n’est né prêt à abandonner tout ce à quoi il est habitué dans l’espoir d'une vie meilleure. Mettez-vous dans cette situation pendant un bref instant : que ressentiriez-vous si, du jour au lendemain, vous arrêtiez d'entendre votre langue maternelle dans la rue..."

Carolina Aleksitch - Cozer - École secondaire de Mirabel
Carolina
École secondaire de Mirabel
Passions

Mon nuage. Ma passion.

"...J’ai l’impression que je suis sur un nuage où rien ne m'atteint. Là-bas, il fait toujours beau puisqu’il n’y a que le soleil en haut. Toute la tempête d'émotions est sous moi. Les problèmes restent en bas, mais moi j’y vais..."

Charlotte Labarre - La Polyvalente des Monts
Charlotte
La Polyvalente des Monts
Deuil

Un être inoubliable

"...Ça n’a pas été un moment facile, vraiment pas… On avait le cœur gros… Maya, de son côté, j’imagine que cela a été le meilleur voyage de sa vie… Elle était prête. Le pire a été son dernier regard, la dernière étincelle..."

Emy Moreau-Belhumeur - École secondaire de Mirabel
Emy
École secondaire de Mirabel
Valeurs

Treat people with kindness

"...J’adore pouvoir les aider et leur donner des conseils. J’imagine que vous avez tous déjà entendu l’expression de faire une bonne action par jour, et je prends cette phrase avec une grande importance. Mon but premier dans la vie est de toujours agir avec respect..."

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Justine
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Environnement , Valeurs

Le déni qui tue

"...L’humain a gagné en compétences et perdu son émerveillement d’enfant. Nos technologies ont révolutionné le monde. Plus les années avancent, plus les informations se multiplient jusqu'au point où les enfants eux-mêmes perdent leur naïveté naturelle. Absorbés par tous nos problèmes de société..." 

Morghan Cosnuau - École Secondaire Liberté Jeunesse
Morghan
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions

Hypersensibilité

"...Je dois changer de technique pour brosser mes cheveux en sortant de la douche, car je déteste la sensation des cheveux tombés qui se collent à ma peau. Récemment j’ai pleuré tellement je hais ce sentiment..." 

Kelly-Anne Beauchamp - La Polyvalente des Monts
Kelly-Anne
La Polyvalente des Monts
Valeurs

Comme une Muse…

"...Ils sont notre toute première source de découverte et c’est en les observant qu’on apprend. Nous retenons certaines de leurs valeurs, qui peuvent changer avec le temps et selon nos principes. On en prend et on en laisse..."

Élisabeth Archambault - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Élisabeth
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Deuil

Le geai bleu de la grande ourse

"...pour lui démonter mon amour, je me suis fait tatouer un geai bleu en son honneur et j'ai rajouté la constellation de la grande ourse. Elle m'a toujours accueillie les bras grand ouverts dans sa vie..."

Camille Dargis - École secondaire de Mirabel
Camille
École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19

Ça aurait pu être pire

"...Certes, le coronavirus a créé bien des dommages, mais ce n’est rien de comparable à ce que d’autres pandémies ont pu laisser comme traces sur leur passage. Parmi elles se trouvent la peste noire, la grippe espagnole et la variole..."

Skittle * - École Secondaire Liberté Jeunesse
Skittle
École Secondaire Liberté Jeunesse
Famille , Valeurs

Je suis Québécoise et fière de l'être

"...j’ai des fois l’impression que notre patrimoine est en train de se faire oublier et comme ma mère dirait : “On s’attriste devant la disparition de certaines espèces, serons-nous la prochaine? ” Cela m'attriste à un point tel que vous n’en avez aucune idée… Je suis privilégiée de pouvoir grandir dans une famille si fière de sa culture..."

Jade Villecourt - La Polyvalente des Monts
Jade
La Polyvalente des Monts
Émotions

Des liens qui scient à l'intérieur

"...Les bonnes personnes pour nous, il faut que nous les gardions près. Elles nous soutiennent dans les moments difficiles. Les personnes toxiques nous entraînent dans de mauvais choix, mais puisqu'au début, la relation était parfaite, nous ne voulons pas croire que celle-ci est devenue malsaine..."

Elfie Devocelle - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Elfie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Surperformance

À chacun ses limites

"...Si la barre est toujours trop haute, les objectifs ne sont alors jamais atteints et donc je ne suis jamais fière de moi. Il y a toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit que j’aurais pu faire plus..."

Danica Abdel-Wahed - École secondaire de Mirabel
Danica
École secondaire de Mirabel
Dépression , Santé mentale

TW: NE PAS REPRODUIRE À LA MAISON!!!

«...La plupart des gens qui ont recours à l’automutilation souffrent de dépression, d’anxiété, de stress post-traumatique, de trouble de personnalité et/ou d’identité (par exemple le TPL) ou autre. Selon des études, un minimum de 17% des jeunes âgés de 14 à 21 ans se sont déjà mutilé.es..."

Vee Hardy - École Secondaire Liberté Jeunesse
Vee
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Famille

Définition

"...Avant la séparation de ces deux-là 

Je ne comprends toujours pas… 

Comment en un claquement de doigts

La décision a pu être prise

Sans qu’on m'avertisse de sa terrible surprise..."

Eve Dupuis - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Eve
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Estime de soi

Chapitre 16

"...Je me demande qu’elle sera le prochain chapitre. Que se passera-t-il à la prochaine page? La fin est-elle joyeuse? L’histoire est-elle longue? Même moi, je ne le sais pas. Pourtant, c’est mon histoire..."

Cléophée Wellens - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Cléophée
École secondaire Augustin-Norbert Morin
LGBTQ+ , Passions

Des blogueuses encourageantes

"...Je suis allée dans une section qui m'intéresse beaucoup: celle du #ilfautenparler. Je n’ai pas lu tous les textes, mais juste assez pour pouvoir me faire réfléchir. J’ai commencé par lire un texte au hasard et je suis tombée sur l'un des premiers textes de Naomie Monette..."

Clémence Savard - La Polyvalente des Monts
Clémence
La Polyvalente des Monts
Passions , Réseaux sociaux

Croire en ses rêves et passions

"...Certains pourraient penser que le métier et la passion d’être un Youtubeur c’est facile, tu ne fais que te filmer et tu gagnes des sous. Sauf que je leur répondrais : Ce n’est pas aussi simple que c'en a l’air..."

Rose Beauchemin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Rose
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Image corporelle , Estime de soi

La dévalorisation de soi

"Quand tu te dis « T’es grosse », « t’es laide » et « personne ne veut de toi », ça ne t’aide pas à devenir la personne que tu veux être..."

Fraisinette * - La Polyvalente des Monts
Fraisinette
La Polyvalente des Monts
Consentement , Pression sociale

Une seule suffit

"...Tu es rapidement revenu à la charge. Je suis passée de non à l’hésitation. Progressivement, tu te voyais remporter la partie. Tu en quémandais encore et encore, jusqu’au jour où je n’ai pas su dire non..."

Amélie Bellemare Huskin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amélie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Estime de soi

À la moi de 15 ans

"...Tu t’es retrouvée à plusieurs reprises, dans les deux dernières années, dans des situations où tu n’avais pas le contrôle. Ne pas avoir le contrôle est une chose que tu apprécies peu, mais, de plus en plus, tu apprends à lâcher prise, tu y travailles encore..."

Magalie Gosselin - École secondaire de Mirabel
Magalie
École secondaire de Mirabel
Amour

01/23

"...La vie nous a fait retrouver 

Sur cette boule d’eau animée

Grâce à toi, je suis ici dans tes bras 

À regarder les étoiles, couchée près de toi..." 

Rose Girard - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Rose
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amitié , Passions

MDJ

"La maison des jeunes, c’est l’une des meilleures places pour aller s’amuser ou relaxer.  Moi, ma maison des jeunes compte 13 ados et 4 adultes. Nous avons un autobus de 15 places et nous partons souvent en road trip..."

Marguerite Brisebois - La Polyvalente des Monts
Marguerite
La Polyvalente des Monts
Amitié , Pression sociale

Fake Friends

"...À cause des ''Fake Friends’’, énormément d’ados ont des problèmes de confiance. De nos jours, c’est dur de se faire des ami(e)s puisque la majorité ne peut se faire confiance..."

Raphaëlle Schryburt - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Raphaëlle
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Famille , Valeurs

L’ambiance de Noël à mon travail!

"...Mon travail était aussi de déposer des articles de Noël sur une table pour que les clients puissent les acheter. J’ai placé les villages de Noël et les boules à neige, ce sont des boules que l’on brasse et les flocons bougent. J’adore Noël, car j’aime passer du temps en famille..." 

Hailie Racicot-Gascon - La Polyvalente des Monts
Hailie
La Polyvalente des Monts
Passions

L'artiste en moi

"...Les arts, c'est important pour moi, car ça me permet de m'évader dans mon monde sans distraction ni jugement, car dans les arts, il n'y a jamais d'imperfections, mais que de la beauté...."

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Carolina
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions

Une pause interminable

"...aucun de ces spécialistes n’a réussi à établir un diagnostic précis. Certains pensaient que mes symptômes étaient reliés à mon anxiété, mais moi je savais que ce n’était pas la cause..."

Juliette Grenier-Juteau - La Polyvalente des Monts
Juliette
La Polyvalente des Monts
Amour

L’amour

"...Quand j’entends dire la question: « Quelle est la personne parfaite pour toi ?» J’aimerais reformuler parce que personne n’est “parfait” et pourquoi chercher la perfection quand les imperfections font la beauté..."

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Naomie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
École , Persévérance

La dyslexie dysorthographie

"...J’étais en quatrième année, on faisait à tous les vendredis des dictées, mais je n’avais jamais de bonnes notes, alors mon enseignante me faisait sortir dans le corridor pour que je lise ma dictée à haute voix pour que je trouve mes erreurs, mais je ne les voyais pas..." 

Emma Stoll - École secondaire Curé-Mercure
Emma
École secondaire Curé-Mercure
Amitié

-17 juin 2021-

"...Je croyais que notre amitié était une des choses précieuses qui ne pouvaient finir, mais plus le temps passait, plus les discussions devenaient rares et les "ding" de mon téléphone s’estompaient. Puis, est venu le silence et j’ai continué à me lever le matin sans vraiment m’en soucier..."

Camille Charbonneau - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Camille
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Valeurs

Ta cause

"... peu importe ce que tu fais, combien tu donnes en heures ou en argent,  il y a quelqu’un qui va bénéficier de ton don. Et aider les gens, c’est tellement gratifiant!..."   

Rosalie Nadeau - École secondaire de Mirabel
Rosalie
École secondaire de Mirabel
Émotions , Famille

Choc post-traumatique

"...Nous étions sur la voie de gauche lorsque le “pick-up” s’est dirigé en dehors de la route… Mon père a mis son bras devant moi en guise de protection et m’a avertie qu’on allait avoir un accident…"

Kelly-Anne Beauchamp - La Polyvalente des Monts
Kelly-Anne
La Polyvalente des Monts
Consentement , #moiaussi

L’agression sexuelle

"...Mais n’oublie pas que ce n’est pas de ta faute mais de la sienne. Même si t’étais habillée un peu plus «sexy», ou même si tu as dit non au dernier moment. C’est aussi de sa faute même si tu n’as pas parlé. Tant et aussi longtemps que tu n’as pas donné ton consentement oral ou écrit..." 

Charlie Perreault - École secondaire Curé-Mercure
Charlie
École secondaire Curé-Mercure
Émotions

Survivre au Cafard du Dimanche

"...Ça ressemble un peu à la morosité et au découragement qu’on ressent la veille d’un lundi, sauf que cette fois, c’est tous les jours, pendant des semaines! Mais, je suis plus forte qu’avant, je sais maintenant reconnaître les causes de cette perte d’énergie et comment passer au travers..."

Éliska Lizotte-Ratthé - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Éliska
École secondaire Augustin-Norbert Morin
École , TDAH

La médication, oui ou non...

"...Arrivée au secondaire, ça continuait. Lorsque je lisais un livre et que j’étais très concentrée, je ne me rendais pas compte que je lisais dans le vide, car quand je reprenais mes esprits, je ne me souvenais plus de ce que j’avais lu..." 

Lauraly Descoeurs - École secondaire de Mirabel
Lauraly
École secondaire de Mirabel
Image corporelle , Pression sociale

Ma toute petite boîte

"...Comment es-tu entrée dans ta petite boîte, me demanderez-vous ? Eh bien, on m’y a forcée, on m’a modelée pour que je puisse y entrer. La seule chose que je sais, c’est que cette boîte s’appelle… La pression sociale..."

Ophélie Lachance - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ophélie
École Secondaire Liberté Jeunesse