« Les souvenirs de mon enfance resteront toujours gravés comme une cicatrice, mais pas une mauvaise, non, plutôt une qui, quand j’y pense, me rend heureuse, nostalgique et me met le sourire au visage. »
" Comme plusieurs et sans même le réaliser, je me suis formé une opinion sur quelqu’un avant même de lui avoir parlé. "
"... Elle peut aussi très bien se camoufler et toujours se montrer sur son meilleur jour, puis elle trouve la force de faire face à la douleur et aux épreuves de la vie et quand même continuer de l‘avant..."
"... Est-il mieux que tout le monde soit comme nous ou est-ce mieux de découvrir de nouvelles personnes qui partagent la même passion ou au contraire qui aiment une autre passion ?"
"Une amitié peut varier et changer souvent et c’est bien normal."
"Ma meilleure amie et moi sommes amies depuis 10 ans et cette année a été très difficile puisque j’ai changé d'école et elle est restée à l’autre. Mais le plus dur a été de trouver une solution pour ne pas se perdre de vue..."
« ...À une époque où les femmes avaient si peu de droits et d'opportunités, elle
a su s’imposer dans un monde dominé par les hommes en se concentrant uniquement sur sa passion pour la science... »
« Suis-je la seule qui se sent toujours paresseuse? Pourtant ce n’est pas de la paresse étant donné que je veux faire la chose ! [...] »
« Nous sommes au début de l’année 2025 et comme on dit « une année finie, une autre année commencée ». Mais avant d’entrer dans cette nouvelle année, plongeons-nous dans quelques faits marquants de l’année 2024. »
"...Écrire, ça me permet de me défouler, de dire tout ce que je vis sans jamais vraiment le dire à quelqu'un. Je peux gribouiller, effacer, recommencer, juste pour me soulager de souffrances que je n’ose pas affronter. C’est mon exutoire..."
"Avez-vous déjà porté attention à la trame musicale de votre vie quotidienne ? Par exemple, les publicités qui passent à la télé ou à la radio, les musiques dans les films ou tous les autres endroits où l’on retrouve de la musique..."
"...Depuis maintenant quelques mois, j'ai l'impression d'enfin respirer, d'enfin être libre. MON petit cocon, ma petite chenille, a enfin éclos et il s'est enfin métamorphosé..."
"Tout d’abord, je suis une fille qui trouve que les valeurs familiales sont très importantes, car ça peut faire toute une différence sur une personne..."
"j'en faisais un peu de plus en plus pour des choses insensées. Des choses qui me faisaient peur"
"Ce sont les sourires complices échangés entre les amies, lorsque l’on se soutient sans se juger, lorsque l’on se comprend sans avoir besoin de mots..."
[...] Depuis quand même assez longtemps, je le perçois en moi : de la difficulté à me concentrer sans arrêt et avoir beau essayer d’être concentrée, je n’y arrivais pas.[...]
«...J’ai envie de croire en lui
Mais par peur qu’il me fasse du mal,
Je préfère courir et me cacher...»
«...Cette voix aux ondes stridentes, qui pourtant n'atteint jamais tes tympans, réussira à te détruire petit à petit...»
« Qui comprendrait ? Alors l’histoire de ton décès, je me la raconte seule sous un ciel étoilé. »
"La musique, une échappatoire, un moyen de me calmer, de me surpasser mais surtout un moyen de me rapprocher de mon grand-père..."
"Parfois, dans la vie, des choses se passent sans explication, sans qu’on ait notre mot à dire. La vie est faite de hasard, cela est simplement un facteur..."
'' ...Toujours en te regardant, oui, je me demande
À quoi servent mes bras si ce n’est pour t’envelopper
Quelle utilité ont mes yeux sauf t’admirer
Pourquoi aurais-je un coeur si je ne pouvais t’aimer?... ''
« Vous avez probablement déjà ressenti cette anxiété, cette impression d’être constamment observé et jugé à cause de votre apparence ou des erreurs que vous faites, que ce soit par des étrangers ou même des camarades de classe. Et bien, je viens juste d'apprendre que ce phénomène psychologique porte un nom : le « public imaginaire ». »
«...Il n’y a pas si longtemps, j’avais pour mon dire que les garçons étaient tous les mêmes et tous extrêmement cons...»
"On ne peut jamais réellement savoir à quel point on tient à une personne avant de la perdre... Mon sourire s’est gelé sur mon visage et mon cœur a arrêté de battre..."
''Plusieurs personnes sont capables de faire plus d'une chose à la fois, mais avoir la capacité de prendre soin des gens qui nous entourent sans s'oublier en cours de route, c'est très difficile.''
"Tu me demandes si je vais bien. Le plus souvent, c'est pas sincère, c'est pour paraître poli, juste parce qu'on a l'habitude et je réponds oui..."
"J’aimerais parler de l’expérience de changer d’école et de recommencer à zéro. En changeant d’école, tu dois t’intégrer à ta nouvelle vie, te faire des amies..."
« Le nouvel an lunaire arrive à grand pas, un événement assez connu dans la culture populaire. Malgré cela, peu de personnes connaissent réellement quel genre de célébrations sont organisées, ce qu’on mange lors de celles-ci ou même encore pourquoi le nouvel an chinois (新年) est en fin janvier. »
« Pourquoi toujours devoir plaire à tout le monde ? Pourquoi certaines sont incapables de vivre leur vie sans porter attention au regard des autres ?Pourquoi toujours devoir s’habiller selon la "mode" du moment ? Pourquoi, pourquoi et pourquoi… »
"La perception de tous et de chaque moment, une brisure dans un espace, un moment déterminé, les jours, les heures, les minutes et même les secondes se sont toutes des catégories inventées..."
... « Je ne me souviens pas trop comment ça s'est formé pour moi, cette auto-interdiction au rose, ce qui l'a déclenché, mais je me pose la question : pourquoi avons-nous peur d'être « stéréotypiquement » féminine ? » ...
"J’ai laissé ma peur me mettre des ficelles à ma vie, ..."
"... Je me demande souvent pourquoi je suis comme cela, pourquoi je ne suis pas normal? ..."
«... Les téléphones pourraient tellement être utilisés pour contribuer à de bonnes choses. Mais non, ils font juste contribuer à la perte de confiance en soi des individus, surtout en ce qui concerne les adolescents... »
« Je pense que le sujet de la pression qu'un adolescent ressent est important. Il y a plusieurs choses qui peuvent causer de la pression, comme la vie scolaire, la vie sociale, la vie familiale, le travail et d’autres choses. [...] »
"...Un ami proche de la famille, qui demeure sous notre toit, a l’habitude de boire beaucoup d’alcool. Il change complètement d'attitude envers moi et les reproches s'accumulent..."
"...Ma chambre sentait l'océan, ton absence et les vagues. Mes yeux étaient humides et salés. J’avais encore envie de te voir..."
"... Vous devenez inséparables et tout d’un coup..."
« L’audience n’accorde aucune attention à une personne à moins que ses poches soient remplies. N’est-ce pas inquiétant que 20% de la population détient 90% des richesses. »
''... Le manque de confiance en soi s’immisce alors dans la vie sexuelle, rendant les relations intimes difficiles et parfois sources d’anxiété. La peur d’être jugée ou de ne pas être à la hauteur peut amener à éviter les rapports sexuels ou à ne pas en profiter pleinement.''
" ...mais malheureusement je n’avais aucun pouvoir là-dessus..."
"...Je me questionne beaucoup sur ce que je vais faire plus tard comme travail. La biologie m’a toujours beaucoup intéressée, donc j’aimerais faire des études dans ce domaine..."
"...Lorsque je vis une relation toxique, je ressens l’obligation de devoir lui plaire, de la rendre heureuse et de devoir tout assumer pour aider cette personne..."
" ...Comment je m’en suis sortie ? Je ne vais pas mentir, c’est dur..."
"Je ne parle pas, j’observe. J’essaye de comprendre tout ce qui se passe autour de moi..."
"Quand j’étais au plus bas, je t’ai fait signe que j’avais besoin de toi, mais tu as décidé de m’ignorer..."
"...Puis un jour sans prévenir, tu vois cette personne. Tu la croises et tu souries. Éprise de ses yeux bleus, tu rougis..."
''Le froid, la neige, la musique, les bons petits plats, les soirées de jeux, les bons temps en famille et il ne faut surtout pas oublier les cadeaux. Pour moi, c’est ce qu’il faut pour que mon temps des Fêtes soit agréable et chaleureux, parce qu’en famille, je me sens bien.''
« Cette connexion si intense entre deux personnes, un sentiment qui fait exploser notre poitrine à chaque fois que son nom est prononcé, à chaque fois que tu croises son regard et, à cet instant, tu réalises que tu n’as jamais su ce qu’était réellement l’amour. »
"...Quelle est cette vie,
Dormir dehors,
Sans amis, Sans abris,
Et surtout, sans aide...''
« Je me rappellerai toujours du jour où on est sortis ensemble, dans un parc proche de l’eau, et quelqu’un nous avait dit, spontanément, que nous étions cute ensemble. Puis, il y cet autre fois où ma mère m’a dit qu’elle était certaine que nous allions nous marier plus tard. Elle semblait si sûre... »
"...Je constate que notre génération se détruit énormément en consommant de la drogue et que j’en suis une preuve..."
"...La solitude, même si elle peut être un refuge pour certains, peut nous amener à faire face à des pensées que l’on préfère fuir, des doutes et des peurs qu’on n’a jamais voulue affronter..."
"...Je t'aime, mais j'ai de la difficulté à te regarder..."
"...L’amour pour une personne décédée est une émotion profonde et complexe qui traverse le temps et l’espace..."
"...Il faut toujours apprendre à connaître une personne avant de lui donner notre confiance. Une personne de mon entourage a donné sa confiance trop vite..."
"...Elle te fera croire que seule, tu n’es capable de rien. Elle te fera penser que tu dois t’abandonner pour qu’on ne t’abandonne pas..."