Récemment, je suis allée en voyage scolaire pendant la relâche. Jamais je n’aurais pensé que ce voyage aurait été ma bouée de sauvetage !
J’ai traversé un moment difficile dernièrement: constante remise en question, anxiété de performance intense, épuisement scolaire. Bref, je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel. Je ne faisais même plus de sport, ce qui est pour moi un aspect important de ma vie, quelque chose qui m’aide au quotidien. Toutes ces mauvaises pensées me tiraient vers le bas. Je devenais une personne que je ne connaissais pas.
Et est arrivé le voyage ! Ce fameux périple que j’attendais avec impatience depuis plus d’un an. Plus je voyais la date se rapprocher, plus je stressais : malgré mon état, allais-je être capable de profiter et d’apprécier cette expérience unique ?
La réponse est oui ! Dès que nous nous sommes envolés vers le vieux continent, c’est comme si j’avais laissé tous mes problèmes derrière moi. Pendant cette semaine-là, j’ai pu lâcher prise complètement et ça m’a fait un bien fou ! Le moment où je me suis sentie le plus sereine est lorsque nous sommes allés dans les Alpes en Autriche. J’adore les montagnes depuis toujours et cette impression de me sentir minuscule, comme une fourmi dans ce monde si grand, m’a fait du bien. C’est comme si les choses se relativisaient dans ma tête : je ne suis qu’une personne parmi tant d’autres. Mes problèmes ne sont que des problèmes parmi tant d’autres. En bref, jamais je n’oublierai ce sentiment de bien-être que cela m’a procuré !
Lorsque je suis revenue, j’ai l’impression de m’être retrouvée, du moins en partie. J’ai retrouvé le goût de bouger, de faire du sport, j’ai plus de motivation face à l’école et je sais un peu mieux où sont mes priorités. Malgré la dette de sommeil accumulée pendant mon séjour en Europe, jamais je n’aurais cru que ce voyage aurait pu m’apporter autant de positif !
Maude