Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO

Les derniers articles de : École secondaire Augustin-Norbert Morin

J'écris - J'assume - J'avance - Je suis

Accueil | École secondaire Augustin-Norbert Morin

Les plus récents articles

Assumée

Stresso

Lire plus

"...Blême je parais et tourmentée je suis. J’ai dû élever sans consentement cette chose ressemblant à un chiot qui jappe même si l’on lui demande de cesser..."

Passionnée

Pour le meilleur et pour le pire

Lire plus

"...C’est à travers bien des épreuves que nos liens se sont renforcés tels que le deuil, la maladie, bien des chicanes, la tension dans chacune de nos familles et j’en passe…"

Assumée

Un casse-tête mal rempli

Lire plus

"...Se réveiller, Manger, Travailler, Manger, Se coucher. Se réveiller, Manger, Travailler, Manger, Se coucher. Se réveiller, Manger, Travailler, Manger, Se coucher. C’est plutôt ennuyant à lire, n’est-ce pas?..."

Passionnée

Les sourires créés

Lire plus

"...Étant monitrice dans un camp de vacances, je côtoie souvent des jeunes qui ont vécu de nombreuses difficultés, plus que certaines personnes vivront dans toute leur vie...."

Assumée

Ce monde de vedette

Lire plus

"...Depuis quelques années, avec les réseaux sociaux et tout ce qui vient avec, nous avons pu être spectateurs de l’expansion du monde des influenceurs, mannequins, animateurs, et autres. N’ayant pas connaissance de cet univers populaire, du haut de mes 12 ans, j’ai décidé de m’y incruster..."

Assumée

Maquille ton cœur, au lieu de ta face!!

Lire plus

"...Je ne comprends pas trop ça, moi, le monde qui se maquille. Je trouve ça stupide de ne pas accepter sa personne au naturel..."

Assumée

Mes 5 dernières années

Lire plus

"...Le secondaire m'a appris bien des choses. J'ai appris à réussir et parfois, écoucher pour ensuite me relever et le faire d'une meilleure façon. Les échecs n'en étaient pas..."

Assumée

Réveillons-nous

Lire plus

"...Notre terre est en train de mourir et nous ne faisons que nous morfondre à la place de se lever et de faire entendre notre voix..."

Passionnée

Life is good

Lire plus

"...Je parle toujours plus fort aussi, je suis au courant. Mais, ça me fait beaucoup trop de bien de pouvoir m’exprimer fort comme bon le semble..."

Passionnée

Lâche pas la patate

Lire plus

"...Encore cette année, je me suis cherchée et je me suis enfin trouvée et j’en suis fière, car derrière tout ça, il y a eu beaucoup d’imprévus...."

Découragée

La vie n'est pas un film

Lire plus

"...Nous avons également les yeux fermés, car nous préférons admirer des personnes sur nos cellulaires que nous ne verrons probablement jamais, plutôt que de s’ouvrir les yeux..."

Découragée

Dans ma cage

Lire plus

"...Derrière mes barreaux, emprisonnée 

Seule moi peux me sauver..." 


 

 

Assumée

On est ce que l’on mange

Lire plus

"...depuis le tout début, l’homme mange de la viande, mais la différence était qu’avant, l’homme ne les maltraitait pas pour se nourrir!..."

Assumée

Unissons nos vies!

Lire plus

"...Voir tous ses jeunes gens réunis dans des activités à s’écouter les uns et les autres a été libérateur. Cela m’a redonné la foi envers les gens et le courage de poursuivre le chemin du combat vers un monde meilleur pour tous..."

Découragée

La rupture de l'Amour

Lire plus

"...l’amour n’est pas toujours rose et il arrive parfois que ce bonheur s’arrête drastiquement qu’on le veuille ou non. Quand ce n’est pas nous qui décidons de mettre un terme à la relation, c’est encore plus difficile à vivre..."

Découragée

Pression scolaire

Lire plus

"...Rentrer dans un cours, le cœur gros comme un ballon de soccer et de devoir faire un travail si compliqué qu’on a l’impression que notre tête va lâcher n’est pas évident..."

Passionnée

La réalité du secondaire

Lire plus

"...Suis-je heureuse ou nostalgique en repensant à ce que j’ai vécu pendant ces cinq longues années?  Ça n’a certainement pas été facile, loin de là pour être honnête..."

Assumée

La résilience, 3e partie

Lire plus

"...Je vous le dis, j’ai peur. J’ai peur de ce qui s’en vient parce tout ça ne fait que débuter… L’épilepsie me sort de mon confort et viendra affecter toute ma vie, mais vous savez quoi?..."

Assumée

Argent + argent = ?

Lire plus

"...Pensez-y, on ne fixe que des buts en lien avec l’argent. La peine vient plus vite quand on veut l’argent, car lorsque nous avons tout l’or du monde, qu’est-ce qui peut nous rendre heureux après ? S’il vous plait, devenons heureux sans l’argent, c’est si simple à réaliser..."

Découragée

Les répercussions, 2e partie

Lire plus

"...On dirait que l’épilepsie s’est vraiment incrustée dans ma vie comme un énorme poids. Je vous le dis, j’étais tellement fâchée de ce que la vie m’amenait!..."

Assumée

« Le féminisme »

Lire plus

"...Être féministe, ce n’est pas de détester l’homme, c’est simplement de vouloir être son égal. Le féminisme, c’est de croire en l’égalité des sexes!..."

Passionnée

Poème d’un soir

Lire plus

"...Peur passagère, réconfortante 

Sa voix n’y est plus

Elle aurait grandi pour deux

Mais finis à peine entière..."

Assumée

Perdue dans l’espace-temps

Lire plus

"...Quand on y pense, c’est impossible de savoir comment sera notre vie future. Tout peut arriver, une multitude de possibilités s’offre à nous, alors comment pouvons-nous nous résoudre à un seul choix?..." 

Découragée

Ma maladie invisible, 1ere partie

Lire plus

"...Le 21 février 2019, le diagnostic sonne, je suis épileptique. Aoutche, ce fut un gros choc qui s’est emparé de moi lorsque j’étais assise dans le bureau du neurologue..."

Assumée

Du tabou, un peu trop partout!

Lire plus

"...Je trouve qu’il manque de personnes sur cette terre avec un grand cœur, prêtes à écouter sans juger et sans seulement parler d’elles-mêmes...."

Passionnée

Souffler l’espace d’un moment

Lire plus

"...Je peux faire le plein d’énergie et recharger mes batteries. Même si je n’ai que 17 ans, j’ai, moi aussi, beaucoup de pression et le stress s’accumule..."

Assumée

L'homosexualité

Lire plus

"...Et s’il vous plait, mamie, papi, la famille, épargnez-moi cette fameuse question : « Alors, as-tu un petit chum? » ... parce que j’en aurai pas (: ..."

Découragée

À toi, petite sœur jeune et fragile

Lire plus

"...Forge-toi un caractère, sinon ton entrée au secondaire sera beaucoup plus difficile que tu ne le crois. Tu es dans une génération sans pitié et tu le sais...."

Passionnée

L'Amour de nos jours

Lire plus

"...L’amour est représenté sous deux formes, celle du conte de fées ou bien celle du sexe. J’y vais à l’extrême, mais c’est quand même notre réalité...."

Flyée

Ma chère lune d’amour

Lire plus

"...Je veux mes nuits avec toi

Pour te dire des mots d’amour..." 

Assumée

Fidèles, chaque mois

Lire plus

"...«Est-ce que t’es dans ta semaine ?» NONN et s’il vous plait les gars, on est tannées d’entendre cette phrase. Oui, nos hormones sont dans le tapis, mais ce n’est pas nécessairement à cause de ça..."

Assumée

Un gâteau social

Lire plus

"...Ma mère a été insultée de toutes les façons dans sa jeunesse, jusqu’à son adolescence, pour être simplement rousse. J’ai déjà été traitée de terroriste parce que mon père est Algérien et musulman..."

Passionnée

Revenir en arrière

Lire plus

"...Depuis quand, aller jouer au parc est une activité d’enfant ? Jamais! Ou sinon, depuis quand aller jouer au bingo, c’est pour les vieux? Jamais!..."

Assumée

Mon cœur, mes désirs

Lire plus

"Ce petit cœur, qui fait beaucoup de travail, me permet de faire des choix généreux et rempli de bonté. Parfois, il se trompe, mais c’est lui qui porte tout mon amour, ma tristesse, ma colère et ma joie..."

Assumée

Sois vraie

Lire plus

"...N’êtes-vous pas un peu tannés de toujours vous plier aux quatre volontés de tout le monde? De devoir constamment être la personne que les autres veulent que vous soyez?..."

Assumée

Les portes du paradis

Lire plus

"...Nous avons peur de mourir. La mort est un inconnu, comme l’homme muet qui se cache, les poches pleines de secrets, derrière l’allée sombre d’une ville comme Montréal..."

Découragée

Ma santé, ma priorité

Lire plus

"...ces derniers temps, j’ai eu divers événements qui me l’ont fait mieux comprendre cette chance que l’on a d’être en santé. J’ai réalisé qu’il fallait l’écouter notre corps quand il nous envoie des signes..."

Découragée

J'ai peur de vieillir

Lire plus

"...Pourquoi est-ce si compliqué dans ma tête d’expliquer que je ne pourrai pas rester jeune toute ma vie? J’ai peur de vieillir : qu’arrive-t-il si je n’aime pas cette étape de ma vie qui est probablement la plus grosse? ..."

Découragée

Notre société de moutons blancs

Lire plus

"...Depuis notre plus jeune âge, on nous apprend à obéir, sans poser de questions, aux figures d’autorités qu’on nous impose..."

Assumée

Trop beau pour être vrai

Lire plus

"...Planer sur le bonheur, c’est une sensation tellement belle! On rayonne par notre béatitude, on oublie même ses problèmes, enveloppé par l’idée de ce quelque chose qui nous fait sourire..."

Assumée

La vraie beauté

Lire plus

"...Je crois que nous avons oublié, avec l’évolution des cosmétiques ou bien des magazines et l’univers des réseaux sociaux, ce qu’est la vraie beauté..." 

Découragée

S’améliorer en changeant

Lire plus

"...Je n’ai pas la motivation de voir la lueur du jour, je suis découragée et ça fait que je ne m’aide pas moi-même. Je change, mais pas de la bonne façon, la Maïa positive : elle est où?.."

Assumée

Lâcher prise

Lire plus

"...Dans la vie, c’est parfois dur d’être complètement heureux. On se fixe une idée de ce qu’est le bonheur et par notre idée, on se rend malheureux à essayer de l’être en fin de compte..." 

Découragée

Mathilde, lâche prise!

Lire plus

"...Les réseaux sociaux, ils crient notre nom pour qu’on aille jeter un coup d’œil sur nos nombres de « likes » et nous influencent à toujours aller plus loin, à poster plus..."

Découragée

L'estime éphémère

Lire plus

"...Lorsqu’on reçoit une notification, quel est notre premier réflexe? À mon égard, je regarde automatiquement mon cellulaire afin de voir s’il ne s’agit pas de commentaires négatifs à la suite d’une publication que j’ai partagée..."

Assumée

La personne qui change ta vie

Lire plus

"...grâce à elles, j’ai trouvé sur qui je devais vraiment compter, et c’était moi avant tout. Au début, je ne savais pas trop comment prendre ça, mais après un certain temps, j’ai compris que pour être heureux dans la vie, il fallait apprendre à s’aimer soi-même tel que l’on n’est, avant n’importe qui..."

Flyée

Triste papillon

Lire plus

"...Cher papillon, Tu es si mignon
 
Pourquoi rabaisses-tu les chenilles?

Elles sont peut-être jeunes, mais fragiles comme des brindilles..."

Assumée

Notre jardin secret

Lire plus

"...Récemment, je me suis fait dire par un de mes amis qu’il était triste que je finisse mon secondaire vierge et face à cela, je suis restée sans mots..."

Assumée

La Terre mère

Lire plus

"...La Terre, qui est notre chez nous à TOUS, est aussi notre première mère. Celle qui a créé nous, les humains et qui a fait que notre mère porteuse existe, celle qui nous a réellement accouché..."

Assumée

Ma vie, Mon diagnostic

Lire plus

"...Au départ, dans ma tête, je m’imaginais toutes sortes de choses, allais-je avoir encore des amies? Est-ce que j’étais malade ? Ou bien est-ce que je vais mourir? Tous ces scénarios me rendaient très anxieuses..."

Passionnée

Je suis celle qui causera ma perte

Lire plus

"...Étant plus jeune, j’étais ma propre pire ennemie. J’étais celle qui me trouvait la plus laide, la plus idiote, j’étais tous simplement la seule et unique personne à me rabaisser. ..."

Découragée

Juger, sans connaître

Lire plus

"...De nos jours, on se dit tolérants et on dit savoir accepter les différences, mais c’est faux. Beaucoup rient encore sans même connaitre le fond de l'histoire de ces gens-là..."

Assumée

De toutes petites actions…

Lire plus

"...Peu importe ce que tu fais ou ce que tu dis, il y a toujours quelqu’un pour te juger ou critiquer tes choix. Sur le net, tu ne connais même pas la personne et elle aura l’audace de te dénigrer pour aucune raison..."

Assumée

Acheter, mais pourquoi?

Lire plus

"...Tout d'abord, cette grande période de surconsommation m'a fait réaliser à quel point j'aime Acheter. J'aime acquérir, consommer de la nouveauté. Ça m'apporte réellement un petit moment de joie qui me donne envie de recommencer, d'acheter encore et encore..." 

Assumée

Avoir le temps

Lire plus

"...Nous pensons qu’il faut en faire un choix : celui de s’ennuyer, mais de bien faire ou celui de s’amuser, mais de mal faire. En fait, il n’a jamais été question de choisir. Il faut gérer notre temps..."

Découragée

Voler de mes propres ailes

Lire plus

"...C’est difficile de faire de son meilleur académiquement et d’essayer de vivre en même temps les plus belles années de ma jeunesse. C’est ce sentiment d’incapacité, qui m’envahit ces temps-ci, et qui est tellement insatisfaisant..."

Découragée

Nous, c'est nous

Lire plus

"...Nous sommes tellement préoccupés par notre nombril au lieu de se soucier des autres. La majorité des adolescents ne suivent même pas l’actualité et ne se rendent pas compte que nous vivons dans une société injuste, ils sont seulement intéressés à eux-mêmes..."

Passionnée

« Le temps qui passe »

Lire plus

"...Nous sommes idiots de toujours remettre les choses au lendemain, nous ne prenons pas le temps de vivre. Qu'est-ce qui vous dit que nous serons encore là demain? ..."

Fermée

L'art de se créer une coquille

Lire plus

"...Quand j’étais plus jeune, j’avais de la difficulté à bien m’exprimer. Mes paroles, qui étaient sans mauvaises intentions, finissaient par être ignorées ou jugées des  autres. J’étais maladroite..."

Assumée

L’émotion sous toutes ses pulsions

Lire plus

"...ces sentiments que nous essayons toujours de cacher, parfois pour former une barrière de sécurité autour de notre vulnérabilité ou des fois, parce que nous n’osons nous les avouer. ..."

Découragée

La "romantisation" de la dépression

Lire plus

"...Ces personnes, en particulier les jeunes, tentent de transformer une maladie si triste en quelque chose de “cool”, et parfois même romantique. C’est justement ce que l’on appelle la romantisation de la dépression..."

Assumée

La société de nos jours…

Lire plus

"...Le monde n’est pas assez gentil autant avec les autres qu’avec eux-mêmes. La plupart ont de la difficulté à donner des compliments aux autres.

Intéressons-nous aux autres et soyons à l’écoute sans espérer un retour..."

Assumée

La réalité de performer à l’école

Lire plus

"...Selon moi, nous mettons beaucoup de pression sur nos épaules pour réussir, faire plaisir et rendre nos parents fiers, mais avant tout il faut se poser cette question: est-ce que j’en fais trop?..."

Passionnée

TOI + Bonheur

Lire plus

"...Auparavant, je n’étais pas consciente de mon attitude négative et je ne réalisais pas qu’elle me nuisait. J’étais pessimiste, craintive et cela m’apportait à être souvent malheureuse..."

Découragée

La peur de l'inconnu

Lire plus

"Cette pression, je la sens tous les jours. Elle me paralyse même : « Mais où vais-je aller après mon secondaire? », « Est-ce vraiment le cheminement qu’il me faut? », « Mes parents seront-ils déçus par mes choix? » Plus le temps passe, plus la coercition se fait grande..."

Découragée

Vie parfaite

Lire plus

"Pour obtenir une vie parfaite, il faut avoir des enfants, une maison, être mariée, avoir un travail avec un horaire et un salaire parfait. Mais… pourquoi tout le monde dit et pense que c’est ce qu’il faut obtenir pour être heureux?.."

Flyée

Ce monde est ridicule

Lire plus

"...Ne pleure pas libellule,

Je sais que ce monde est ridicule

Reste en vie,

Chère fourmi

Des fois, elle peut être pourrie..."

Assumée

Notre reflet dans le miroir

Lire plus

"Dans la vie, nous, les filles, on se met beaucoup de pression afin d’être le plus proche de la perfection. Dès notre naissance, on est mises face à l’univers de la télévision (le classique des princesses parfaites) ou encore, à celui des magazines..."

Flyée

La licorne

Lire plus

"La licorne a toujours été existante dans ma vie de fille TDAH. Mais, elle a été encore plus présente quand une personne, chère à mes yeux, ma mère, a eu le cancer. J'ai tellement eu peur que, en la présence de cette personne, je ne savais pas quoi dire..." 

Passionnée

Quand danser inspire confiance

Lire plus

"Enfant, j’étais très calme et j’étais plutôt timide. Aujourd’hui, quand je me regarde, je me rends compte que ma personnalité a énormément changé avec le temps. Maintenant, je suis une personne au tempérament très dynamique et je n’ai pas peur du ridicule..."

Découragée

Je suis surdouée

Lire plus

"...Alors voilà, qu’est-ce qu’un surdoué?  C’est tout simplement une personne dont les capacités intellectuelle dépassent la norme, une personne dont le QI dépasse 130. Mais pourquoi parler des surdoués?  Ce n’est pas comme s’il était à plaindre. Eh bien, là est l’erreur..."

Découragée

La question qui tue

Lire plus

"Étant en 5e secondaire, il y a une question qui tue. Soit, « que veux-tu faire dans la vie? » Cette question, elle me hante..."

Assumée

Ma vision de l’école

Lire plus

"...selon moi, avoir de la difficulté au niveau académique, c’est injuste. Je n’ai pas choisi ou fait beaucoup d’efforts pour être bonne à l’école. C’est juste que le système scolaire actuel est conçu pour des personnes comme moi. Laissez-moi vous expliquer..."

Passionnée

Passionnée des mots

Lire plus

"Écrire fait partie de mes plus grandes passions. Depuis très longtemps, j’écris tout ce qui me passe par la tête dans un gros cahier de notes que j’ai trouvé dans une papeterie..."

Assumée

Quand les avis refont surfaces

Lire plus

"Je m’ennuie d’avant, le bon vieux temps, ce temps-là où je n’avais pas à me soucier des autres. Ce temps où peu m’importait, où je voyais devant moi encore très loin tout le travail qui m’attendait."

Assumée

Ma famille et Moi

Lire plus

"...Quant à moi, j’avais de la difficulté à prendre ma place. J’ai toujours eu l’impression que j’avais aucun rapport dans ma famille puisque j’étais différente de tout le monde..."

Assumée

La clé du bonheur

Lire plus

"Et si je te disais que l’on devrait, toi, moi et elle, tout simplement être humaine! D’arrêter de limiter nos pensées afin d’atteindre les standards de ce mode de vie superficiel, imposé par notre société."

Assumée

Solidarité

Lire plus

"La société s’est beaucoup améliorée si on la compare au passé. On est plus ouvert sur différents sujets qui étaient peut-être tabous à l’époque, on est plus conscient. Elle progresse peu à peu, mais pas assez rapidement à mon avis..."

Passionnée

La vraie moi

Lire plus

"...C’est ainsi que ces dernières années, j’ai pu participer à plusieurs tournages de séries et de films, aussi bien francophones qu’anglophones, et à d’autres merveilleuses opportunités telles que des annonces sur le web..."

Assumée

Le problème d'avoir toujours eu des bonnes notes

Lire plus

"...Mais le problème, c’est que derrière cette confiance en soi trop forte construite seulement sur de la fierté, je stressais en permanence. J’avais peur d’avoir moins de 90%, car pour moi, c’était nul..."

Assumée

Chaque jour, JE communique

Lire plus

"...J’ai trouvé mes relations sociales très difficiles pendant mon secondaire. J’avais de la difficulté avec le “monde de mon âge” qui ont de la difficulté à communiquer, qu’ils ont de la jalousie ou bien un manque de confiance parce que n’ai jamais vraiment vécu ça..."

Assumée

La belle époque

Lire plus

"...L’apparence est devenue plus importante, car c’est facile pour une jeune fille de se faire influencer par la société. Nous, les filles, nous subissons une continuelle pression. Celle d’avoir une image parfaite..."