Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Exprimer la souffrance pour mieux guérir
Émotions , Troubles alimentaires

Exprimer la souffrance pour mieux guérir

Depuis quelques années , je vis avec une maladie que personne ne peut voir quand on me regarde, mais qui détruit et laisse des conséquences dans mon corps. Un trouble du comportement alimentaire, plus particulièrement l’anorexie. C’est un problème dont ’on entend souvent parler dans les films, mais peu dans la réalité. Un Trouble Comportement Alimentaire. Des gens meurent de cela, en particulier les filles. 

C’est tabou de dire que je ne vais pas bien psychologiquement et que j’ai besoin d’aide. Surtout quand je ne mange pas pour être mince. Les gens m’ont tellement sorti de fois : “Tu as juste à manger ou tu ne vois pas que tu es mince?” Ça peut tellement briser les gens. On refuse de manger pour être mince. 

En plus, maintenant avec les réseaux sociaux, de plus en plus de filles pensent que pour être parfaites, il faut être mince! Je peux vous dire que c’est dur de vivre avec cette maladie. Ça nous entraîne à mentir ou à nous cacher pour que notre entourage ne voit pas que nous perdons du poids. J’ai vécu cette expérience.J'ai dû être hospitalisé pendant 10 jours à Sainte-Justine. C’est une épreuve très dure à vivre, mais ça m’a permis de réaliser que je ne veux pas vivre toute ma vie avec cette maladie. Je sais comment ça peut briser la vie un tca, j’ai été longtemps à croire qu’il n’y avait pas de solutions à mon problème. Personne ne pouvait comprendre ma souffrance que je vivais depuis des années. 

Maintenant, plus je parle, plus je réalise qu’il y a beaucoup de gens (plus de filles que de gars) qui souffrent de la même maladie que moi. J’ai beaucoup d’aide de différents intervenants. Ce n’est pas tout le monde qui a de la chance. J’espère qu'en le disant, je pourrai aider quelqu’un à le dire et ainsi avoir la chance de voir le soleil se lever encore demain matin.

**Les troubles alimentaires peuvent être sérieux et affecter ta santé. De l'aide est disponible pour toi. Tu peux communiquer avec les intervenants de ton milieu ou encore contacter ANEB Québec — 1 800-630-0907 anebquebec.com

 

Marianne

Marianne Corbeil

Je m’appelle Marianne, j’ai 17 ans et je suis en 5e secondaire. J’aime passer du temps avec mes amies, étudier dans mes livres et aussi,  lire des romans historiques ou québécois. J’aimerais aller étudier en histoire au cégep pour ensuite devenir avocate. Je voudrais écrire pour La deMOIs’aile parce que j’ai vécu des moments difficiles dans ma vie qui m'ont amené à l’anorexie. Il y a sûrement des filles comme moi qui vont se retrouver dans mon histoire. Nous ne sommes pas seules dans notre souffrance et il y a de l’espoir dans tous les problèmes de santé mentale.

Marianne Corbeil - École secondaire Augustin-Norbert-Morin