Tu sais .... Ça fait quelques semaines que je ne sais plus où je suis, qui je suis. Je ne sais pas si ma tête va exploser ou tout simplement me lâcher. L'anxiété est à son comble. La pression, les questions. Je ne sais plus.... Je ne sais plus où je suis rendue. Je pense à toutes les personnes que j'ai perdues, en particulier une, et me demande si je ne suis pas en train de me perdre moi aussi. Me perdre dans mes idées, dans ce que je veux devenir et ce que je ne veux surtout pas devenir.
Comme tous les jours, je me lève, vais à l'école, vais travailler, je suis le rythme familial, sans prendre de pause pour ne pas prendre le risque de trop penser. Ne pas avoir le temps de me demander comment je me sens. Juste à prendre le temps d'y penser, j'ai les larmes qui me montent aux yeux. Je n'ai aucune certitude, je suis dans le flou.
Je crois savoir ce que je veux faire dans ma vie, mais je n'ai aucune certitude... Peut-être que je fais erreur? Peut-être que je vais finir par regretter les choix que je suis en train de faire. Qui sait? Les personnes à qui j'ai réellement envie de poser des questions ne sont plus là pour y répondre. Je pense à toi, papi. Je sais que tu es plus heureux maintenant, mais sans la maladie, serais-tu resté plus longtemps, aurais-tu pu répondre à toutes ces questions que j'aurais voulu te poser?
Cela fait plus de dix ans que tu es parti. Il y a dix ans, j'étais trop jeune pour penser que plus tard, il serait trop tard. Peut-être étais-je seulement dans le déni. Je n'avais pas conscience de toutes ces questions, de toute la pression qui m'habite aujourd'hui. Aurais-tu remarqué à quel point je suis perdue...
Popa essaye de m'aider, comme tu as pu le faire pour lui, mais il ne peut que faire de son mieux, car il n’est pas dans ton domaine. Que des suppositions qui ne répondent pas avec certitude. Aucune certitude, que des doutes qui s'accumulent dans ma tête, qui me remettent en question!
Dans tous les cas, je reste dans le tourment de toutes ces questions, ces doutes pour mes choix du présent et de quoi pourrait avoir l’air mon futur. Je ne sais pas où je serai demain, je ne fais qu’espérer que ma tête se portera mieux qu’aujourd’hui. Pour garder le cap, je dois quand même me rappeler que ce sont des petits pas chaque jour qui pourront me mener vers l’avenir.
Petit train va loin, mais il faut de la patience…
Daphné