Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Mon arrivée au Canada
Famille , Valeurs

Mon arrivée au Canada

Quand je suis arrivée au Canada, je ne savais rien, je ne connaissais pas la langue et je savais que ça allait être trop difficile. J’ai souvent pensé à abandonner et à dire à mes parents que je voulais retourner dans mon pays parce que je pensais que je ne pourrais pas vivre dans un pays où je ne connaissais personne, où il n'y avait aucun moyen de communiquer avec le monde, où tout le monde était un écran blanc et où j'étais un point rouge qui ne rentrait pas, je pensais abandonner…

Mais, ils m'ont aussi appris à gérer la situation même si elle est difficile, j'apprends une autre langue qui m'aidera pour mon avenir. Je sais aussi qu’une telle opportunité de vivre de cette façon n'existe pas dans mon pays, je suis heureuse d'être ici et même s'il y a eu des problèmes avec ma compréhension, ils m'ont beaucoup aidée et c'est ce que j'apprends aujourd'hui, à penser à mon avenir et à profiter du présent.

J'aime beaucoup de choses : chanter, danser, voyager, mais ce que j'aime le plus, c'est apprendre de nouvelles choses, passer du temps avec ma famille, peu importe quand et où, mais c'est avec elle que j'ai appris à mieux me valoriser.

Je ne suis pas une personne sociable, je reste seule et je m'enferme, car quand j'essaye d'avoir des amis, tout le monde finit par être méchant avec moi. J'aime faire du sport, mes favoris sont le basket-ball et le patinage. Je suis fan d'amour, j'adore ça, c'est un sentiment incomparable, excitant et avec beaucoup à apprendre puisque je ne trouve pas toujours la personne idéale, mais pas seulement l'amour du couple, aussi l'amour de la famille, d'une amitié qui est le vrai sens de l'amour. L'un de mes objectifs est également de réaliser mes rêves en me concentrant sur ce que j'aime vraiment et ce qui m'intéresse.

C'est ma vie aujourd'hui, j'apprends encore le français même si ce n'est pas facile, je suis déterminée à l'apprendre, je le comprends beaucoup mieux, j'ai déjà des amis et j'espère seulement parler français et anglais pour pouvoir visiter ma famille et retourner dans mon pays.

Merci beaucoup!

Nicole

Nicole Valeria Peraza Rivera

Bonjour! Je m'appelle Nicole Valeria Peraza Rivera, j'ai 14 ans, je suis en 3e secondaire, plus précisément à l'école Augustin-Norbert-Morin. Je viens d'un pays situé en Amérique du Sud, plus précisément en Colombie. Je suis arrivée au Canada il y a un an. Ici j'ai vécu beaucoup de choses, j'ai appris à me valoriser davantage en tant que femme, j'ai appris qu'il ne faut pas abandonner si facilement, nous devons nous battre pour nos rêves et je suis très reconnaissante qu'ils m'aient ouvert les portes de ce pays.

Nicole Valeria Peraza Rivera - École secondaire Augustin-Norbert-Morin