Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
L'adaptation
Famille , École

L'adaptation

L'adaptation est une phase fondamentale lorsqu'on arrive dans un nouveau pays. C’est un processus qui consiste à apprendre à vivre une nouvelle vie, à comprendre que chaque jour est une opportunité de grandir et de s’aimer davantage. À mon arrivée, tout me semblait difficile : la langue, se faire des amis, changer d'espace et s'adapter à un environnement complètement différent. Et même si, à bien des égards, cela reste compliqué, le plus difficile a été de laisser ma famille derrière moi. J’ai quand même compris que pour avancer, je devais relever la tête et arrêter de regarder en arrière.
La première étape que j’ai dû franchir a été l’entrée à l’école. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à réaliser ce qui m’attendait. Au début, tout était étrange : les émotions se mélangeaient et changeaient constamment. Parfois, la peur m’envahissait, je pleurais beaucoup et je me sentais triste, incapable de comprendre pourquoi ma vie avait pris un si grand tournant. L'anxiété m'a mise en danger et j'ai été confrontée à des situations qui m'ont fait me sentir exclue, comme être rejetée parce que je ne parlais pas français ou anglais, ou être taquinée à cause de mon accent. J'éprouvais également des difficultés à accéder à de nombreuses situations quotidiennes. 

Laisser mes amis, mon école et ma communauté derrière moi a été un coup dur, surtout depuis que je suis adolescente. Mon plus grand soutien, tout au long de ce processus, a été ma mère. Elle m’a fait comprendre que ça n’allait pas être facile de s’adapter à cette nouvelle vie. Elle m'a expliqué que s'habituer à tout ce qui était nouveau serait difficile, mais que le plus important était que nous allions être ensemble et unies sur ce chemin. Ses paroles m’ont réconfortée et m’ont aidée à perdre ma peur.

Tout au long de cette expérience, j’apprends à faire la distinction entre les personnes qui m’ont soutenue et celles qui ne m’ont pas soutenue. J'apprends à dire « non » et à fixer des limites, ce qui me donne beaucoup de sécurité. Heureusement, je trouve de bonnes personnes qui m'aident, et petit à petit, j'ai eu l'impression d'avoir de nouveaux amis, ce qui m'a donné l'espoir que c'était un nouveau départ.

Ici, tout est différent : le mode de vie, les coutumes, les moindres détails qui font de chaque jour une nouvelle expérience. Comme je l'ai mentionné au début, tout va bien, parce que les gens vous aident et vous accueillent. Cependant, à mesure que le temps passe, les personnes, les situations et même les émotions changent. Même si aujourd’hui je me sens plus adaptée, c’est toujours un processus continu et difficile.
Je suis reconnaissante de faire partie de La deMOIs'aile et de pouvoir continuer à partager mon expérience. L'adaptation n'est pas facile, mais avec le temps, vous apprenez à voir les opportunités qu'apporte ce changement. Je suis prête à avancer et à continuer de grandir dans ce nouveau cycle de ma vie.

Nicole

Nicole Valeria Peraza Rivera

Bonjour! Je m'appelle Nicole Valeria Peraza Rivera, j'ai 14 ans, je suis en 3e secondaire, plus précisément à l'école Augustin-Norbert-Morin. Je viens d'un pays situé en Amérique du Sud, plus précisément en Colombie. Je suis arrivée au Canada il y a un an. Ici j'ai vécu beaucoup de choses, j'ai appris à me valoriser davantage en tant que femme, j'ai appris qu'il ne faut pas abandonner si facilement, nous devons nous battre pour nos rêves et je suis très reconnaissante qu'ils m'aient ouvert les portes de ce pays.

Nicole Valeria Peraza Rivera - École secondaire Augustin-Norbert-Morin