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École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Toute cette pression
École , Surperformance

Toute cette pression

J’ai l’impression que ma première année du secondaire remonte à deux semaines. Pourtant, cette année, j’en suis à ma quatrième. Enfin, ma troisième, c’est ce que fait l’accélération scolaire, j’imagine. Depuis le début de l’année, on dirait que les enseignants s'en donnent à coeur joie pour nous stresser. Nous dire que c’est une des années les plus difficiles et importantes. Mon passage au secondaire s’achève tranquillement et pourtant, j’ai l’impression que ma 1re secondaire ne date que d’hier. C’est terrifiant en fait!

Du jour au lendemain, une panoplie de responsabilités et de choix te courbent le dos pour ton avenir. Pour assurer ta place dans l’une de ses grandes institutions d’enseignements, tu dois faire des choix fastidieux et intelligents. Tu dois travailler dur, atteindre les exigences. Tu dois te conformer aux conditions d'admission. Obtenir les préalables et crédits nécessaires. Tu dois tout faire pour avoir de bonnes moyennes, question d’avoir toutes les chances de ton côté pour être acceptée. 

Il n’est pas encore trop tard, mais commence à travailler tout de suite parce que tu risques de manquer de temps. Je dois déjà garder en tête des dates importantes pour mon admission au Cégep en février et mars 2026. Tout cela et je n'ai toujours pas 15 ans! Bon, mon anniversaire n’est que le mois prochain, mais c’est un détail. 

Je m’ennuie du temps où je pouvais simplement me rendre à l’école sans me mettre autant de pression.

Noëlie

Noëlie Kiczak

Je m’appelle Noëlie, je suis en 4e secondaire et j’ai 14 ans. Je suis passionnée par la musique. Je suis originaire de Val-d’Or. Dernièrement, j’ai vécu plusieurs épreuves; la perte d’un bébé, d’un petit ami, de mes amis. J’ai aussi vécu de l’intimidation depuis le début de l’année scolaire. Je souris et je fais comme si tout allait bien, alors que ça ne va pas du tout! J’aimerais le nommer, le crier, le chanter, peu importe… Les mots ne sortent pas, alors je me suis tournée vers l’écriture. La deMOIs’aile me permettra alors de m’exprimer et de me faire entendre.

Noëlie Kiczak - École secondaire Augustin-Norbert-Morin