Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Être femme
Émotions , Féminisme

Être femme

Ce sont les sourires complices échangés entre les amies, lorsque l’on se soutient sans se juger, lorsque l’on se comprend sans avoir besoin de mots. 

Il y a aussi ces moments de beauté simple, quand on regarde son reflet et qu’on s’apprécie pour ce que l’on est, sans se comparer, sans se remettre en question.

Être femme, c’est de vivre cette réconciliation avec soi-même, en apprivoisant le pouvoir que l’on trouve dans notre féminité, sans honte ni complexe.

Et puis, il y a des moments d’accomplissement, quand l’on réalise qu’on a surmonté une épreuve, qu’on a persévéré malgré les doutes, qu’on a tracé sa propre voie dans un monde parfois impitoyable. Ces instants où l’on se félicite de notre propre résilience, de notre courage, de notre capacité à concilier nos ambitions et notre vie personnelle, à faire des choix et à s’y tenir. Quand l’on prend un moment pour se dire que oui, être une femme, c’est aussi avoir cette force de toujours se relever.

Il y a aussi ces moments collectifs, quand l’on célèbre entre nous nos réussites, petites ou grandes en échangeant des anecdotes et des rires. Ces instants de partage sont des rappels puissants de la beauté de notre parcours. Ces moments où l’on regarde autour de soi et l’on se dit qu’être une femme, c’est être une partie d’un tout, un réseau infini d’histoires, de luttes et de rêves.

Enfin, il y a la maternité ou la possibilité de donner la vie, un phénomène qui touche certaines d'entre nous et qui incarne cette capacité unique à créer, à nourrir, à aimer et à transmettre. Que l’on soit mère biologique, adoptive ou simplement une figure maternelle pour quelqu'un, ce lien sacré nous connecte profondément à notre féminité, à la magie de la naissance et à la beauté de l'amour inconditionnel.

Ces moments, chacun à sa manière, nous rappellent que la beauté de l’expérience féminine se trouve dans sa diversité, dans ses hauts et ses bas, mais surtout dans cette puissance douce, mais infiniment solide. Être femme, c’est tout ça.

Macha