Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Do-ré-mi
Passions

Do-ré-mi

Do-ré-mi, j’ai perdu mon chat gris. Mi-fa-sol, au retour de l’école. Fa-mi-ré, où peut-il se cacher ? Mi-ré-do, il reviendra bientôt. Une souris sur son dos!

Des comptines de la maternelle au xylophone du primaire, en passant par le solfège du secondaire à la théorie musicale universitaire. La musique est mon havre de paix. Malgré ses murs d’un vert lichen, ses odeurs de cafés oubliés et de cordes de guitare usées; le local de musique est mon endroit préféré sur Terre. 

Laisse les notes parler, ton âme chanter et tes tympans vibrer sous cette douce mélodie. Les pensées s’effacent alors que les accords s'enchaînent. Mes doigts coulent le long du clavier alors que la musique efface mes problèmes et mes angoisses. Écoute le jazz, le rock, la pop, le blues, le soul. Écoute la musique qui s'agence dans les airs. Ressens la musique couler le long de tes veines. Ressens la passion. Ferme les yeux. Ton corps flotte sous les airs dansants. Tends l’oreille. Prête attention aux paroles, elles sont beaucoup plus profondes que tu le crois. Prête attention aux bruits, ils parlent souvent beaucoup plus que les mots. Composer n’est pas facile, il faut s’abandonner à la musique. Évacue cette créativité, échappe-toi à travers l'instrument. Ça fait du bien, tu vas voir. Ose passer ces auditions, auditions, qui te font rêver depuis le secondaire 1. Ose monter sur scène la tête haute. N’écoute pas les autres, tu es une vraie musicienne. Comme tous ceux avec qui tu monteras sur scène. 

Alors, fonce ma belle, crois en toi!

Noëlie 

Noëlie Kiczak

Je m’appelle Noëlie, je suis en 4e secondaire et j’ai 14 ans. Je suis passionnée par la musique. Je suis originaire de Val-d’Or. Dernièrement, j’ai vécu plusieurs épreuves; la perte d’un bébé, d’un petit ami, de mes amis. J’ai aussi vécu de l’intimidation depuis le début de l’année scolaire. Je souris et je fais comme si tout allait bien, alors que ça ne va pas du tout! J’aimerais le nommer, le crier, le chanter, peu importe… Les mots ne sortent pas, alors je me suis tournée vers l’écriture. La deMOIs’aile me permettra alors de m’exprimer et de me faire entendre.

Noëlie Kiczak - École secondaire Augustin-Norbert-Morin