Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un trouble souvent connu vers l’adolescence. Il arrive souvent lorsque les adolescents ne supportent pas la solitude. On peut définir une personne atteinte de trouble de la personnalité limite quand elle a des moments de colère tandis que, deux secondes avant, elle était super souriante.
Comment reconnaître une personne atteinte de TPL?
D'après mon expérience, les symptômes sont:
1 : Ils peuvent commencer à boire de l’alcool sans s’arrêter, aussi, cela peut être dangereux.
2 : La personne peut vouloir toujours dépenser trop de choses sans savoir que ce n’est pas illimité.
3 : Lorsqu’elles conduisent, les personnes peuvent le faire de façon dangereuse, par exemple, se soucier de rien et d’être dangereux sur la route et ne pas trop faire attention aux autres personnes qui conduisent, cela peut avoir beaucoup d’impact quand on conduit dangereusement.
4 : S’automutiler, cela est dur de ne pas se mutiler dès que ça va mal, ou même quelquefois on se mutile sans trop avoir de raison.
5 : Les idées noires.
Oui, oui, c’est beaucoup, mais cela est vraiment difficile à apprendre. Mais trouver des solutions est toujours mieux. Tu peux demander de l’aide au besoin. Il y a beaucoup de ressources pour t’aider dans les situations difficiles.
J’ai appris que j’étais T.P.L il y a environ 3-4 mois, mais ça ne change pas qui je suis. Au début, je pensais que ça allait me changer, mais, finalement, il n’y a rien qui me change, car je l’avais même avant que je ne le sache, mais, finalement, ça me permet juste de trouver des solutions par moi-même.
J’espère que ça va aider certaines personnes et ce ne sont pas juste les adolescents, mais aussi les adultes.
Et je vous dis à la prochaine.
Juliette