J'aimerais souligner que j'ai une forte impression que les filles reçoivent une plus grande injustice par rapport à leur tenue vestimentaire que les garçons. Je pourrais nommer plusieurs raisons. Les filles portent souvent des vêtements qui montrent une plus grande quantité de peau que l’établissement scolaire juge appropriés. Les « chandails à bedaine » sont devenus la mode avec la majorité des filles qui en portent et je les vois souvent se faire dire de se changer ou de monter leurs pantalons. Il y a aussi les camisoles avec des bretelles minces, qui doivent avoir une certaine épaisseur sinon c'est interdit. Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi mauvais de montrer les épaules. Ce ne sont que des épaules! Les garçons ne devraient pas réagir autant en les voyant si c'est ça, l'inquiétude de l’école.
Les shorts aussi sont reprochés s’ils sont trop courts. Je peux comprendre ça puisque ce sont des cuisses et certaines personnes les sexualisent. Cependant, parfois nous en portions qui arrivent presque à la mi-cuisse et on se le fait malgré tout reprocher. Les garçons, quant à eux, peuvent aussi porter des shorts qui sont courts même si c'est rare et ils ne se font rien dire. De plus, les garçons portent leurs pantalons à leurs cuisses. Certains portent des shorts en dessous, mais certains portent juste leurs sous-vêtements qui sont alors apparents. Personnellement, je trouve que c'est dégoûtant et inapproprié. Le personnel les avertit quelques fois, mais il n'est pas aussi insistant qu'avec les filles, ce qui n'est pas équitable. Bref, les garçons portent autant de vêtements « inappropriés » que les filles, mais la majorité de la pression est sur nous, les filles.
Selon moi, les règles devraient être modifiées pour avoir moins de restrictions sur les filles et plus sur les garçons afin d’avoir un code vestimentaire et une application de ce dernier équitables.
Emma