Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire du Maréchal

Ces gestes impurs
Abus , #moiaussi

Ces gestes impurs

Le nom de cet homme, ce prénom qui me torture. Ce nom. Une sale ordure. Il m’a enlevé tellement de choses que je ne pouvais les compter. 

Premièrement, ma dignité, mon amour propre, ma joie, ma confiance, mon sourire, ma vie et mon envie de vivre… Pourtant, c’était il y a longtemps non? Cette question aussi anodine qu’innocente nous plonge dans ces souvenirs en sang. Il y a deux ans, durant plusieurs mois, il y a sept ans aussi et tellement plus de fois trop subtile. 

J’étais tellement seule, mais entourée. Effrayée et perdue, suicidaire et incomprise lorsque mes parents l’ont su, ils étaient démolis et tellement en colère contre eux-mêmes que j’ai regretté en avoir parlé. Ce silence pesant que l'on porte presque toutes. Voir et entendre des blagues sur le sujet et se tenir au silence. J’ai porté plainte et ça fait mal, mais jamais autant que ses mains. 

Je sais que ce texte porte sur un sujet extrêmement sensible, mais jamais les gens n’en parleront assez parce que l’excuse des vêtements n’est plus plausible. Elle ne l’a jamais été. Parce que non, une robe ne définit pas une envie de sexe, parce que non un décolleté ne veut pas dire que je suis une prostituée et parce que non, une jupe ne désigne pas un droit de toucher mon corps. 

Mes paroles sont dures, mais je sais qu’elles sont vraies et justifiées. Le monde est dur, mais jamais aucune femme ne devrait avoir peur de se tenir devant une fenêtre chez elle, jamais elle ne devrait avoir peur de se promener le soir, jamais elle ne devrait avoir peur de se faire toucher sans son consentement parce que ses vêtements sont plus courts qu’à l’habitude, jamais personne ne devrait avoir peur de se faire violer parce qu’ils sont eux-mêmes. J'étais jeune et innocente, naïve… 

Aujourd’hui, je me suis reconstruite, je me suis fait aider, mais j’ai aussi failli y passer. J’aimerais avoir un message d’espoir pour vous femmes de ce monde, mais le seul qui me vient en tête est, ne jamais se laisser atteindre par cet homme ou cette femme qui ne cesse de vous tourmenter. Vous êtes fortes et vous méritez d’être heureuses. Ces gestes ne vous définissent pas. C’est dur, mais vous y arriverez. Je vous souhaite tout l’amour du monde…

it hurts, now that you're gone

Marie-Soleil 

 

Ressource d'aide - Les Calacs

Marie-Soleil Filion

Je suis Marie-Soleil, une personne avec un tempérament assez posé, mais qui a plusieurs problèmes d'anxiété. J’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Je fais partie de La deMOIs’aile parce que savoir qu’il y a plusieurs centaines de filles/femmes qui traversent la même chose que moi ou presque est rassurant. Lire des articles de filles de mon âge me fera extrêmement plaisir et pour moi, en écrire sera libérateur.

Marie-Soleil Filion - École secondaire du Maréchal