L’amitié pourrait se définir comme le ciment de la vie ou encore comme le lien invisible qui illumine nos journées. Issu d’une relation singulière qui se tisse au fil du temps, entre éclats de joie, rires et silences, l’ami est celui qui nous déchiffre sans même avoir à nous expliquer, celui qui est là, aussi simple que cela, et qui nous comprend même quand nous n’avons rien à dire.
Il arrive parfois qu’une amitié naisse par une rencontre, une rencontre inattendue d’un regard échangé, d’une conversation banale qui prend tout à coup une autre tournure. Pourquoi, d’ailleurs, cela mène-t-il parfois à une amitié, alors que d’autres fois, cela reste anodin? J’imagine qu’il n’est pas important de le savoir! Ce qui importe est l’affection qui en résulte et qui devient essentielle au quotidien.
La beauté et la simplicité de l’amitié résident dans son identité. Nul besoin de grandes démonstrations de sentiments ni de grands mots, il suffit d’un message pour prendre des nouvelles, d’un éclat de rire, d’une oreille attentive; l’autre est là, même quand le mot vient à manquer.
Oui, il arrive que l’amitié se « balade » parfois. On peut se perdre de vue, s’éloigner momentanément. Cependant, un petit écart ne peut pas nuire à une amitié vraie : en effet, un petit geste c’est tout ce qu’il faut pour se retrouver. Il suffit d’un instant partagé, d’un ajout au calendrier. C’est ainsi qu’on reconnait une amitié vraie.
Quand on pense à la proximité et aux relations entre les individus, on pense généralement à l’Amour, celui avec un grand A. L’amitié est tout aussi importante, sinon plus, et nous rapproche pour de nombreuses années. Autrement dit, l’ami est celui qui, lorsque tout va mal, nous fait voir que le positif de la situation ou nous insuffle l’espoir pour la suite ; l’ami, c’est celui pour qui il nous plaît d’être le meilleur de nous-même, mais surtout, celui qui nous fait voir la vérité. Nous ne sommes jamais trop loin des remèdes d’un ami.
Sara-Rose