Je pense que le sujet de la pression qu'un adolescent ressent est important. Il y a plusieurs choses qui peuvent causer de la pression, comme la vie scolaire, la vie sociale, la vie familiale, le travail et d’autres choses.
À l'école où je suis, il y a des périodes et tous les jours, la dernière période est faite spécialement pour qu'on ait du temps à l'école pour faire les devoirs au lieu de les faire à la maison où la majorité des ados veulent relaxer au lieu de penser à l'école.
Le problème, c'est que les profs, à l'avis de beaucoup d'élèves, nous surchargent de devoirs. Je suis d'accord à moitié parce que parfois on n’a pas tant de devoirs, mais la majorité du temps, je travaille le long de la période d'étude juste pour qu'à la fin, il me reste des devoirs. Rendue chez moi, j'essaie de faire le reste, mais c'est difficile parce que j'ai un TDAH et que mes médicaments pour m’aider à me concentrer ne font plus effets le soir. Et le jour prochain, à l'école, on nous rajoute des devoirs parce qu'on est censé avoir fini les autres. Ça devient une accumulation qui n'arrête jamais à moins que la personne travaille tout le soir chez elle. Toutefois, il y en a qui n’en sont juste pas capables.
Il y a aussi le fait que nous avons une vie à l'extérieur de l'école et si on ne peut pas avoir de temps pour la vivre, ça devient décourageant. Ça peut affecter nos notes et nous décourager. Pour certains, ça cause du stress parce qu'ils veulent bien faire. Bref, à l'école, on nous en met beaucoup sur le dos. Les adultes s'attendent à ce qu'on soit «responsables», mais ils ne réalisent pas la pression que nous portons. À la fin de la journée, il ne faut pas oublier qu'on est juste des adolescents.
Emma