2024 n’aura définitivement pas été une année facile de mon côté, mais je ne peux qu’être optimiste en pensant à tout ce que 2025 nous réserve!
Le bal des finissants, dont tout le monde rêve depuis le début du secondaire, arrive très rapidement, et dans quelques mois, ce sera à notre tour de vivre cette expérience d’une vie. C’est quand même assez frappant d’aller magasiner des robes ou de planifier les dépenses pour cette soirée. Ça rend le tout beaucoup plus concret, atteignable. Jusque-là, c’était plutôt un rêve, un peu comme une activité qu’on planifie en sachant très bien qu’il y a peu de chance qu’on la fasse. Je me revois encore en train de regarder les photos du bal d’il y a deux ou trois ans, et d’envier les finissantes, avec leur robe choisie avec soin et leur coiffure. Difficile de se dire que cette année, ce sera nous sur ces photos!
Évidemment, il y aura aussi le fameux 18 ans cette année. Pas que ça change grand chose, mais je serai officiellement adulte, autonome et prête à voler de même propres ailes, même si c’est cliché. Bien sûr, ça vient aussi avec une certaine dose de nostalgie… Une impression de laisser derrière moi toute mon enfance pour devenir une citoyenne sérieuse et travaillante. Il est difficile de réaliser que cette nouvelle phase de ma vie frappera bientôt à ma porte et c’est une réalité qui me fait plutôt peur. Je sais que je ne changerai pas du jour au lendemain, mais inconsciemment, je devrai entrer dans la marche et suivre le rythme…
Aussi, il y a bien entendu le voyage étudiant en Allemagne auquel j’aurai la chance de participer cette année. Mon deuxième voyage à l’étranger! Partir pour explorer un pays avec ma sœur et mes amies, c’est vraiment un rêve qui se réalise. Bien sûr, il y a tout un paquet de préparatifs associés à cette aventure, mais j’ai tellement hâte que tout se place sans que je le réalise… Plus qu’un mois et quelques jours avant le grand départ!
Bref, il y a encore tellement de belles choses de prévues cette année, comme le permis de conduire ou encore l’entrée au CÉGEP. Chacune d’elles offre une occasion de penser à autre chose qu’à ce qui pourrait mieux aller dans le monde. Après tout, “La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie!” - Sénèque
Mélissa