Une interprétation fausse de ce que l'on perçoit. Voilà ce que c'est, une illusion. Combien de fois avez-vous ressenti des moments de joie tellement grands, tellement "wow" que vous en avez été submergés ? Comme cachés de la réalité. À vos yeux, rien au monde ne pourrait ruiner cette impression de bonheur qui semble couler dans vos veines et répandre une béatitude absolue. Jusqu'à ce qu'un minime incident ne survienne. Et que votre monde semble s'écrouler en dessous de vos pieds.
Je croyais vivre dans un monde intemporel. Où personne ne vieillit réellement, où l'âge n'est rien de plus qu'un chiffre, comme dans les problèmes mathématiques. Je croyais que les personnes qui comptaient le plus à mes yeux seraient à mes côtés pour l'éternité. Mais j'avais tort. Tout a un début et une fin. Perdre quelqu'un qu'on aime, ça nous ramène les deux pieds sur Terre.
Je croyais que la perfection, c'était un accomplissement incroyable. Ne pas faire d'erreurs. Ne pas avoir de défauts. Vivre pour exceller. Mais un jour, on frappe un mur. Personne n'est parfait. Personne ne devrait l'être. Ces compliments qui paraissaient si doux, si beaux, deviennent quelque chose d'indésirable. On veut se détacher de cette image. Cela nous hante. Vivre, ce n'est pas une question de toujours tout bien faire, mais bien de s'épanouir et d'apprendre de nos erreurs. Réalité qui nous rattrape un jour ou l'autre.
Malgré tout ce qu'elles peuvent causer, je crois que ces illusions sont essentielles dans nos vies. Elles remettent en question notre façon de voir le monde. Que ce soit brutal ou pas.
Maude