Il nous arrive souvent de nous comparer aux autres pour plusieurs raisons. La plupart du temps, c'est en lien avec l'apparence physique ou vestimentaire. Des fois, ça peut même être les deux. Mais ce n'est pas seulement pour cela qu'on se compare. Tu pourrais comparer tes notes d'examen à celles de quelqu'un d'autre, comme ta meilleure amie par exemple, et cela n'est pas très bon pour l'estime de soi.
Cette situation peut avoir un impact négatif sur toi, car tu as seulement en tête d'avoir une meilleure note qu'elle et cela peut te mettre énormément de pression. Il se peut aussi que tu commences à te dépêcher pour remettre tes examens avant l’autre afin de lui montrer que toi aussi tu peux être bonne, mais cela n'est pas la meilleure des idées, car ça affecte tes notes et, par conséquent, tu perds confiance en toi en te disant que tu n'y arriveras jamais. Ce qui est le plus important, c'est que tu fasses des efforts pour toi et que tu te dépasses toi-même dans ce que tu fais et non pour les autres.
Pour bien réussir, garde en tête que tu n'as à prouver à personne que tu es meilleure. Fais-toi confiance. Dis-toi que la prochaine fois, c'est toi qui seras à sa place et ce sera parce que tu auras eu confiance en toi et que tu ne te seras pas laissé abattre, car tu auras fait les efforts nécessaires. Comme ça, tu auras le sentiment d'avoir réussi à te surpasser pour vrai, pour toi-même et non pour les autres ou pour plaire aux autres.
En conclusion, tu ne le fais pas pour les autres, mais bien pour toi.
Mélia