Le regard des gens peut être aussi persuasif que rempli d'angoisse. Un simple regard peut suffir à décourager une personne ou à la mettre mal à l'aise. Le monde est rempli de personnes qui jugent et souvent, c’est plus dur de voir le jugement dans les yeux des gens que de l’entendre dans leurs mots. Les personnes qui vivent ce genre de situations ont souvent des problèmes socialement ou mentalement. Ça les rabaisse petit à petit et elles se referment sur elles-mêmes. C'est la principale raison pour laquelle les gens vivent de l'anxiété sociale.
L’angoisse d’être jugé, de décevoir ou la crainte de ne pas être à la hauteur des attentes des autres sont les principaux symptômes de la peur du regard des autres. Cela peut nous pousser à croire que les gens se moquent de nous ou qu'on est mal jugé par les autres. On peut se sentir comme si on ne sert à rien. Avec le regard des gens, cela peut devenir compliqué. On peut avoir de la difficulté à faire confiance aux autres ou à assumer nos sentiments par peur d'être jugé. Avec l’estime de soi, l’affirmation de soi, les blessures de l’enfant intérieur et la culpabilité peuvent également jouer un rôle important dans la peur du regard des autres. Ceux qui en souffrent peuvent avoir du mal à être heureux, à s’aimer inconditionnellement ou à exprimer leurs émotions devant leurs parents, leurs amis ou des personnes de confiance, par peur de se faire rejeter ou par peur d'être jugé.
Voilà pourquoi une personne qui vit cette peur peut être gravement affectée. Il ne faut pas attendre que ça empire ou se retenir, il faut en parler avec une personne de confiance qui est là pour t’aider.
Marie-Léa