Bon, comment commencer? Je pourrais très bien vous écrire un long monologue désorganisé sur mon parcours, sur l'identité sans nécessairement parler de genre, sur la société en tant que tel, sur la communauté transgenre et LGBTQ+... S’il y a bien un truc que je sais sur moi, c'est que je yap beaucoup quand je me sens en confiance. Bref, je vais essayer de me contenir dans cet article et de rester simple et général pour que cela ne soit pas interminable.
Dans ce texte, je vous parlerai de ce qu’est, selon moi, l'identité de genre, en incluant certains passages de mon expérience sans toutefois vous écrire une biographie.
L'identité de genre, quessé ça pour vrai? Pour être honnête avec vous, c'est un terme compliqué qui ne s'explique pas en deux phrases, surtout que cette définition peut varier pour chaque personne. Mais selon moi, c'est comment tu te sens dans ta tête. Durant l'adolescence, on se pose beaucoup de questions, on expérimente, on grandit et pour certains, ça fait peur. L'adolescence est le moment où l'on forge notre personne. Peut-être que les questions : “Et si j'étais une fille ? Et si j'étais un garçon ? Et si j'étais autre chose que ce qui me définit physiquement selon la société ?”, c'est celles que je me suis posées vers la fin de ma 2e secondaire. Je ne me souviens que vaguement de la façon dont c'est arrivé. Peut-être que ça a juste poppé dans ma tête.
Je ressentais un profond sentiment de mépris, de tristesse envers ma personne, envers la façon dont j'étais traité, mais surtout envers mon propre corps. Cependant, je ne vais pas approfondir sur ce qu'on appelle la dysphorie de genre dans ce texte-ci. Peut-être dans un autre? Bref, j'ai donc fait mes recherches sur internet. J'ai visionné des vidéos, lu des articles écrits par des personnes transgenres qui expliquaient leur ressenti, puis boom ! C'est là que j'ai compris, que j'ai trouvé pourquoi il y avait tant de haine et de désespoir dans ma tête, mais j'ai surtout, j’ai appris à la surmonter, à essayer des choses comme demander à mes amis de m'appeler “il” pour enfin être en paix avec moi-même, pour être heureux.
S’il y a bien quelque chose que vous pouvez retenir de tout ceci, c'est:
- N'ayez pas peur d'essayer et de changer
- C'est difficile, mais ne niez pas votre bonheur pour fit in
- Écoute ton cœur, sois honnête avec toi-même et aime tes différences au lieu de les garder enfouies
Maël ♥︎