Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Oser sortir du cadre
Valeurs

Oser sortir du cadre

On dit généralement que l'enfance est constituée d'années précieuses, mais moi, je trouve que c'est plutôt l'adolescence. L'enfance est importante pour son développement cognitif. Par contre, c'est pendant l'adolescence qu'on développe notre identité. Que faire quand la société autour de nous nous empêche de trouver cette identité? Elle nous force tous à devenir des copies identiques pitoyables. Ça me rend triste de savoir que certaines fleurs ne bourgeonnent pas par peur du jugement des autres. 

C'est quand même compréhensible. Au moment où on est un peu différent, on va se faire juger. C'est accablant! Ça prend du courage, mais si on se permettait de sortir de notre zone de confort, si on se laissait une chance de découvrir nos goûts et nos intérêts sans l’influence de notre entourage, on serait tous plus heureux, non? 

Dans le fond, nous cachons tous notre vraie personnalité. Moi aussi, j'ai peur de montrer la vraie moi à tout le monde. Dans mon cas, c'est mon style vestimentaire et mon apparence. L'uniforme scolaire empêche d'exprimer ses goûts vestimentaires, mais les autres aussi. Ce n'est pas plaisant de marcher dans les couloirs et de sentir des regards sur soi juste à cause d'une tenue considérée “bizarre”, car c'est rare de voir quelqu'un habillé différemment. C'est totalement normal d'avoir peur du regard et du jugement des autres. Mais pourquoi nous cassons-nous la tête à essayer de tous rentrer dans la même boite alors que nous n’avons qu'une seule vie à vivre? Nous vivons notre adolescence juste une fois. Si tu restes toi-même, tu n'auras aucun regret.

Zoé

Zoé Plamondon

Je me nomme Zoé et j'ai 16 ans. Je suis en 5e secondaire et j'ai honnêtement vraiment hâte de quitter le secondaire. La raison pour laquelle je veux faire partie de La deMOIs’aile est plutôt simple : je cherche quelque chose à faire pour ma dernière année au secondaire. Je veux avoir une expérience de vie que je vais pouvoir raconter à mes enfants du futur au lieu de leur dire : “Je ne faisais rien de ma vie et j'ai gaspillé mon adolescence.” Je ne veux plus rester inactive dans mon lit à rien faire et me rabaisser à propos de ma paresse. Je me dis qu’écrire sur un blogue va peut-être me donner la motivation qui me manque pour avancer dans la vie ou même pour me développer une passion. Cette année est ma dernière chance alors ça ne me coûte rien d'essayer.

Zoé Plamondon - École secondaire de Mirabel