Faire de grandes choses…C’est probablement un objectif auquel tout le monde aspire. Découvrir un remède contre le cancer, créer une entreprise révolutionnaire, voyager dans l'espace… Aussi cliché que ça puisse avoir l'air, c'est l'objectif de toute une vie! D’aussi loin que je me rappelle, c’est ce que j’ai toujours voulu moi aussi. Je ne saurais dire pourquoi, et ça peut sembler stupide, mais c’est mon rêve. Faire quelque chose de grand, d’intelligent, de marquant, de bien. De grosses ambitions, oui, mais j’ai toujours été ambitieuse.
Avec le temps, j'ai appris à mieux me connaître. J'ai essayé de comprendre ce qui m'attirait tant dans cet objectif. Je n'ai pas trouvé de réponse claire, mais j'ai compris autre chose : j'ai aussi besoin d'apprendre. Apprendre sur tout : comprendre l'univers, savoir comment on est arrivé ici, découvrir le monde, voir de mes propres yeux une étoile, comprendre comment faire sortir une note d'un instrument, apprendre à peindre et même apprendre à penser. Je veux maximiser le plus possible chaque instant pour profiter le plus possible de cette vie qui sera la mienne. Et bien sûr, je ne vous apprends rien, on n'en a qu'une seule. Une durée de 80 ans pour apprendre, assurer notre survie, et cette même durée pour réaliser de grandes choses. De quoi nous faire perdre la tête!
C'est ce qui fait que je suis là, à 17 ans, avec beaucoup d'objectifs et très peu de moyens. Et cette impression de perdre mon temps. Certains sont déjà sur la bonne voie pour accomplir de grandes choses, mais moi, je n'ai pas commencé à pratiquer un sport ou à jouer d'un instrument de musique à 4 ans. C'est une chose que j'ai réalisée en regardant les Jeux Olympiques de Paris. Ces athlètes se sont entrainés toute leur vie pour gagner des compétitions. Ils ont une passion. Certes, ils ne doivent pas avoir beaucoup de temps pour faire autre chose que de se perfectionner dans leur discipline, mais ils ont une passion. Un objectif au niveau international, un objectif qui ressemble beaucoup au mien et à celui de tout le monde : accomplir de grandes choses.
Alors je vais continuer à apprendre. À chercher ma passion. À faire tout ce qui est en mon pouvoir pour atteindre cet objectif. Et peut-être que lorsque ces 80 années se seront écoulées, j'aurai réussi à faire quelque chose de grand…
Mélissa