Je vais parler des amitiés toxiques. C’est sûrement déjà arrivé à beaucoup de filles. Nous avons toutes déjà eu une meilleure amie ou une amie qui nous avait promis qu'elle allait soulever des montagnes pour nous, mais ce n'est qu'une ruse pour te poignarder dans le dos dans les pires situations ou te contrôler à la lettre.
Elle te disait toujours quoi faire et te disait que si tu ne lui obéissais pas, elle allait te menacer de mort ou de t'abandonner.
Les signes sont faciles à détecter, mais invisibles à nos yeux... Malheureusement, je suis tombée la tête la première dans le piège. Elle ne me laissait aucun moyen de m'en échapper. Elle me menaçait de mort si je n'étais pas avec elle, si j'étais amie avec une fille QU'ELLE n'aime pas ou que je ne lui obéissais pas. Ma mère me disait : Aurélie ça n'a aucun sens, tu te laisses dresser comme un chien! Tu la laisses te manipuler comme une débutante! Tu es naïve, fais attention parce que tu en subiras les conséquences. Tu devrais t'en débarrasser!
Le problème c'est que j'avais enlevé mes lunettes roses seulement après une chicane où elle me menaçait de venir chez moi et de me tuer. J'étais consciente, j'étais réveillée! Par contre, je ne voulais toujours pas m'en débarrasser. Pourquoi dites-vous? Bien parce que j'avais aussi de la jalousie amicale. Je n'avais personne d'autre qu'elle comme amie. Enfin si, mais elle se faisait aussi manipuler donc quand je me retrouvais avec mon esprit, elle lui disait de pas aller me voir en lui faisant des menaces. Donc je suis restée là à suivre ses ordres à la lettre comme un chien et son maître. Moi le chien et elle le maître.
Dans ces situations vous vous dites comment m'en débarrasser si je suis en pleine amitié toxique? Moi comment j'ai fait, ces événements se sont produits de ma 3e année de primaire au début de la 6e du primaire. Oui j'ai survécu 3 longues années avant de m'en débarrasser complètement. Donc le hasard m'a sauvée de cet enfer, de cette prison. Les 3 années consécutives d'enfer j'étais dans sa classe. Par chance, en 6e année, elle ne l'était pas. Donc j'en ai profité pour arrêter de lui parler et de devenir plus forte face à ses menaces.
Conseils : soyez fortes les filles, n'aillez pas peur de ces personnes vulnérables au plus au point. J'espère que mon histoire vous a réveillé et que vous n'êtes pas seule face à ces amitiés toxiques. Allez voir le plus de personnes possible pour vous aider. On pourra dire je l'ai vécu et j'ai survécu. Prenez soin de vous.
Aurélie