Tous les articles de
Danyka Fortin-Naso
Salut, je m’appelle Danyka Fortin, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire en option volleyball.
Cette année, j’aimerais tenter ma chance afin de faire partie de la magnifique expérience de La deMOI’saile, entre autres, grâce à mes amies qui en font partie au cours des années précédentes. J’ai vu à quel point ça leur faisait du bien d’avoir une plateforme où elle pouvait partager un message qui leur tenait à cœur. Je suis plutôt observatrice et silencieuse, mais quand j’ai quelque chose qui me pèse sur le cœur, souvent mes pensées s’étendent sur papier. Pour moi, l’écriture est comme un pont entre mon esprit et le monde réel.
Donc, je suis là, moi aussi, car j’ai des choses à dire et à faire entendre.
Voir tous les articles de la : Polyvalente des Monts
2023-2024
Émotions , Deuil
Dans les nuages
« J’ai envie de te voir t’épanouir parmi les nuages, mais penser à cette immense distance entre nous me donne le vertige. »
Polyvalente des Monts
Émotions , Valeurs
Ce Noël magique
"...Mais où est donc Noël? J’ai l’impression que chaque paillette féérique se transforme avec les années en billets dépensés. Je vois aussi qu’au fur et à mesure que mon calendrier de l’Avent tire à sa fin, les cernes de mes parents se creusent..."
Polyvalente des Monts
Émotions , Famille
Papa
"...Alors après tout, j’ai un père, j’ai un père qui a décidé d’être là alors que d'autres ne le seront jamais, un qui ne m’a jamais laissé tomber..."
Polyvalente des Monts
Famille , Valeurs
La maison
"...Où est passé le temps? Où sont passées toutes les soirées films, tous les cinq entassés sur le divan, les journées où nous jouions des heures à des jeux de société ou bien les sorties au verger?..."
Polyvalente des Monts
2022-2023
Émotions , Estime de soi
La peur de l'eau
"...L’amour est exactement comme l’eau : en mauvaise quantité, au mauvais moment, il peut être fatal..."
Polyvalente des Monts
Rêves
Safe space
« Pourquoi n’était-ce qu’un rêve? N’ai-je pas droit au privilège de la tranquillité? Au sommeil quitté, ma réalité me rattrapa à grands pas. Je veux me souvenir éternellement de ce moment, dans l'espoir de le vivre ailleurs qu’en dessous de ma couverture, le vivre pour de vrai... »
Polyvalente des Monts
Amour , Émotions
L’inexplicable
"...Ce n’est pas qu’un petit chatouillis dans le bas du ventre qui définit ce sentiment, mais plutôt une sorte d’aura qui donne la réelle impression que c’est plus grand que toi... "
Polyvalente des Monts
Persévérance , Troubles alimentaires
La faim
"La satisfaction, éphémère seulement, sur mon visage, en voyant ma réflexion sur mon miroir. Je n’ai pas déjeuné ni dîné depuis des mois. Je ne m’autorise aucune collation. Je meurs de faim..."