Je ferais tout pour revenir au moment où Noël était magique. Ces années où les cadeaux apparaissaient au cours de la nuit du 24 décembre et qu’une bouchée ou deux avaient été prises des biscuits que l’on avait laissés sur le comptoir.
Je m’ennuie également du temps où les cadeaux étaient du père Noël et pas des sacrifices que mes parents ont dû faire pour nous offrir un Noël à l'américaine.
Voilà maintenant quelques années que ce moment de l’année commence à m’angoisser et que je peux aussi ressentir l’angoisse des adultes qui sont dans ma vie. Je réalise de même que c’est plus difficile qu’un coup de baguette magique de trouver le cadeau idéal pour chaque personne dans ma vie.
Mais où est donc Noël?
J’ai l’impression que chaque paillette féérique se transforme avec les années en billets dépensés. Je vois aussi qu’au fur et à mesure que mon calendrier de l’Avent tire à sa fin, les cernes de mes parents se creusent.
Je souhaite avoir un Noël qui est de nouveau magique, où la présence de l’un et l’autre suffirait, comme c’est supposé l’être, sauf que malheureusement, cela ne fonctionne pas comme ça.
D’Instagram aux amis jusqu’aux échanges en classe, c’est toujours à propos de qui a eu quoi et de quelle valeur, mais au grand jamais d’avec qui on a célébré et comment s’est déroulé notre réveillon.
Alors, je me demande : qu’est-ce qu’est vraiment Noël ? Du vide en soi rempli par des objets de valeur ou du temps de qualité en famille qui remplit nos cœurs?
J’imagine que la réponse est plus profonde que cela, mais je ne vois guère la preuve de cette théorie. Alors peut-être qu’un jour Noël retrouvera un peu de magie, il ne reste plus qu’à espérer le changement.
Danyka Fortin