Cette chose dont certains rêvent et que d’autres évitent comme la peste. Cette chose qui est à la base de tant de sujets dans le monde de l’art. Cette chose si représentée mais pourtant jamais dans son exactitude. Cette chose inexplicable.
Le terme que j’ai utilisé est inexact. Un mot aussi futile que ”chose“ ne peut exprimer la grandeur, cette magnificence aux cœurs de tous, tellement mystique qu’il est donc impossible de l’expliquer.
C’est cela, c’est l’amour.
Quel mot facile à prononcer pour toutes les complexités qu’il comporte, toutes les sensations qu’il fait ressentir! Ce n’est pas qu’un petit chatouillis dans le bas du ventre qui définit ce sentiment, mais plutôt une sorte d’aura qui donne la réelle impression que c’est plus grand que toi. Je repense aux phrases mignonnes qu’on disait plus jeunes à nos parents : “Je t’aime gros comme le monde!“ ou bien “Mon amour pour toi est comme la galaxie X 1000 !“. Cela a aujourd’hui du sens à mes yeux. Dans ce temps-là, on ne savait pas que c’était finalement bien plus que ça. La première personne à avoir prononcé ces mots savait de quoi elle parlait. Malheureusement, ces phrases qui veulent tout dire se sont transmises afin de finir en mots lancés, comme ça, futilement, les rendant insignifiants puisqu’ils sont faux.
Bien sûr qu’on aime nos parents, mais pas de cet amour-là. Pas de l’amour qui redonne la foi et l’espoir à plusieurs parce qu’ils espèrent enfin le trouver ou même le vivre un peu plus longtemps. Pas de celui qui donne des frissons. Pas de celui qui apporte de la confusion ou de la passion. Pas de celui qui fait mal.
Les quelques phrases précédentes sont pâlottes, tristes, ternes, tout à fait inexactes comparées à ce que cette chimie des cœurs peut faire ressentir.
Donc, que savons-nous réellement de l’amour?
Danika