Il y a quelques années d’aujourd’hui, j’étais une enfant qui pensait qu’aux jours de demain et plus loin encore. En lisant mes livres et en admirant les gens à la télévision, je me demandais toujours comment j’allais être plus tard, comment serait ma vie, mon style, mon visage et, évidemment, avec l’idée en tête que tout mon groupe d’amies ne changerait pas. Ma mère et mon père discutaient dans la cuisine, en préparant un souper sur lequel je lèverais probablement le nez. Ailleurs dans la maison, mon frère et moi, nous nous chicanions et dans sa chambre, ma grande sœur s’isolait avec sa musique. La vie n’était pas palpitante parce que les jours d’aujourd’hui étaient beaucoup plus excitants dans ma tête, les idées que je m’en faisais l’étaient du moins. Tout le monde était à la maison, mais ce n’était pas ce à quoi je pensais.
Si on en revient à aujourd’hui, je me souviens de ces temps et je regrette énormément la façon dont je les vivais parce que la maison n’est plus comme elle l’était.
Où est passé le temps? Où sont passées toutes les soirées films, tous les cinq entassés sur le divan, les journées où nous jouions des heures à des jeux de société ou bien les sorties au verger? Maintenant, je travaille et, rarement, nous pouvons passer du temps en famille. Mes parents ont des cheveux gris et je comprends leurs discussions d’adultes. Ma sœur est partie habiter dans le Nord et mon frère est toujours dans sa chambre. Tous, nous avons vieilli, comme les murs qui nous entourent. Je regarde derrière et j’aurais aimé avoir apprécié toutes les secondes de ces moments-là parce que, maintenant, je souhaiterais retourner dans le confort de la maison.
Danyka Fortin-Naso