Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

Cristaux de givre
Émotions

Cristaux de givre

Cette tempête de vents et de confettis de glace m’a rappelé d’où on vient.

Le froid, lui, prend sa force par son invisibilité et prend plaisir à nous voir essayer de nous protéger de son emprise.

Sa cruauté sur mes joues m’a fait oublier les larmes qui gelaient sur leur chemin, comme si la douleur de l’un était confondue à l’autre.

Bien qu’il soit cruel, il va me manquer.

Son orchestre de silence menait le ruisseau, le boisé, la montagne.

Les cris de la neige comprimée sous nos bottes nous rappellent la pureté de l’hiver, les instants d’innocence où chaque pas résonne comme un murmure du froid et ces souvenirs d’enfance où l’émerveillement hivernal semblait infini.

Ces jugements opposés sont justifiés par la mélancolie et l’amour, mais aussi par la misère et par la solitude que ce moment de l’année impose aux esclaves de l’hiver.

Danyka Fortin

Danyka Fortin-Naso

Salut, je m’appelle Danyka Fortin, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire en option volleyball.
Cette année, j’aimerais tenter ma chance afin de faire partie de la magnifique expérience de La deMOI’saile, entre autres, grâce à mes amies qui en font partie au cours des années précédentes. J’ai vu à quel point ça leur faisait du bien d’avoir une plateforme où elle pouvait partager un message qui leur tenait à cœur. Je suis plutôt observatrice et silencieuse, mais quand j’ai quelque chose qui me pèse sur le cœur, souvent mes pensées s’étendent sur papier. Pour moi, l’écriture est comme un pont entre mon esprit et le monde réel.
Donc, je suis là, moi aussi, car j’ai des choses à dire et à faire entendre.

Danyka Fortin-Naso - Polyvalente des Monts