Tous les articles de
Vee Hardy
Je m’appelle Vee, j’ai 17 ans, je suis queer, non-binaire et cupioromantique. Je suis en 5e secondaire à l’école Liberté-Jeunesse. J’utilise le pronom «il» et cette année est ma troisième participation au blog La deMOIs’aile. Lors des deux dernières années, j’ai beaucoup écrit sur la santé mentale et sur des sujets lourds, cette fois, j'aimerais aborder d’autres sujets importants et tout aussi tabous.
Voir tous les articles de la : École secondaire Liberté Jeunesse
2022-2023
Valeurs
Ce que je crois
« ... J’ai mes propres pratiques spirituelles et mes croyances. Je suis du style à regarder mon horoscope et à baser certains évènements sur le cycle lunaire. Je crois aussi en plusieurs mythologies différentes, notamment la grecque... »
École secondaire Liberté Jeunesse
Consentement
À quel âge, le consentement?
« ...Apprenez à vos enfants ce qu’est une limite personnelle, que ce soit physique comme ne pas aimer se faire prendre la main, ou psychologique comme ne pas aimer discuter d’un sujet parce que il est trop lourd ou difficile à aborder pour le moment... »
École secondaire Liberté Jeunesse
Orientation sexuelle , LGBTQ+
Queer ou queer?
«Le terme «queer» est un terme générique utilisé pour toutes les personnes de la communauté LGBTQI2SA+. Par exemple, une personne trans est queer, de même qu’une personne bisexuelle. Deux personnes lesbiennes en couple sont alors dans une relation queer...»
École secondaire Liberté Jeunesse
LGBTQ+ , Amour
«L’amour mais… sans l’amour»
"...Les personnes dans le spectre aromantique reçoivent très peu de représentation dans les médias et sont aussi isolé.es de la communauté LGBTQI2SA+ puisque les gens les voient comme des personnes qui ne font que penser au sexe au lieu des sentiments, ce qui est faux..."
École secondaire Liberté Jeunesse
2021-2022
Santé mentale , Troubles alimentaires
Des troubles aux facteurs multiples
«On estime une forte hausse de troubles alimentaires quelconque chez les adolescents. Qu’est-ce qui peut bien causer ça? L’intimidation? Les parents? Les standards de la société? Des maladies? Beaucoup de facteurs peuvent contribuer à un trouble alimentaire... »
École secondaire Liberté Jeunesse
Dépression , Santé mentale
C'est une maladie
« ...Une dépression n’affecte pas seulement votre mental, mais également votre physique. Il ne s'agit pas que de pleurer ou de perdre votre intérêt envers vos passe-temps habituels... »
École secondaire Liberté Jeunesse
Dépression , Santé mentale
TW: NE PAS REPRODUIRE À LA MAISON!!!
«...La plupart des gens qui ont recours à l’automutilation souffrent de dépression, d’anxiété, de stress post-traumatique, de trouble de personnalité et/ou d’identité (par exemple le TPL) ou autre. Selon des études, un minimum de 17% des jeunes âgés de 14 à 21 ans se sont déjà mutilé.es..."
École secondaire Liberté Jeunesse
Orientation sexuelle , Valeurs
L’usage de « slurs »
"...Les «slurs» sont des mots qui sont utilisés dans un but péjoratif ou insultant alors qu’au fond, ils ne sont pas vraiment des insultes. Parmi les slurs les plus entendus, on peut compter par exemple : «fif», «gay», le «N word», «pute» et la liste continue..."
École secondaire Liberté Jeunesse
2020-2021
Passions , Persévérance
Ma passion. Ma pression.
"...je me dis que je n’arriverai jamais à finir mes livres à temps, donc je stresse, je me mets de la pression et je réessaye de travailler. Ça fait une boucle sans fin, une boucle infernale. Plus le temps passe et moins j’ai de temps pour finir d’écrire, ce qui me stresse plus et le stress m'empêche d’écrire..."
École secondaire Liberté Jeunesse
Dépression , Émotions
Déconnectée
" ...Mais parfois, il m’arrive de remarquer un détail qui redonne de l’espoir. L’autre jour, alors que j’étais dans l'autobus, je me suis rendu compte que je souriais malgré le fait d’avoir un masque..."
École secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Santé mentale
Trouver de l’aide
"...Malheureusement, après seulement 2 rencontres, elle a suggéré à mes parents de m'emmener à l'hôpital Childrens, car elle n'avait pas les ressources pour m’aider. À l’hôpital, j’ai parlé avec une urgentologue et un psychologue afin d’évaluer la raison de ma venue..."
École secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Santé mentale
Ne vous en faites pas pour moi !
"...Si vous demandez à mes parents ou ma famille à quoi ressemble ma vie, ils vous répondront que je suis tout ce qu’il y a de plus normal..."