Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

C'est une maladie
Dépression , Santé mentale

C'est une maladie

« Les larmes invisibles qui coulent à l’intérieur sont les plus difficiles à sécher. » (Ousmane Ly).  La dépression peut prendre plusieurs formes. Ses symptômes changent selon la personne, le contexte et l’histoire derrière la maladie. 

 

« La dépression est une maladie, pas un état d’âme. » (Tahar Ben Jelloun). Une dépression n’affecte pas seulement votre mental, mais également votre physique. Il ne s'agit pas que de pleurer ou de perdre votre intérêt envers vos passe-temps habituels. 

 

La dépression amène souvent un immense vide avec elle. L’impression de ne pas être vraiment là, comme si vous étiez dans une simulation. Certains évoquent le besoin de se faire vivre des émotions fortes afin de s’assurer qu’ils sont bien réels et que leur souffrance n’est pas une illusion. C’est souvent le cas des personnes qui s’auto-mutilent. 

 

Parfois, dans un épisode dépressif, il devient quasiment impossible d'effectuer la plus simple des tâches comme se lever, manger, aller aux toilettes, se brosser les dents, prendre sa douche, etc. Beaucoup de personnes atteintes de dépression se font dire que c’est « dégueulasse », de ne pas se brosser les dents ou de ne pas prendre sa douche, mais pour plusieurs, il est simplement impossible physiquement et psychologiquement de le faire. Alors imaginez faire des tâches ménagères ou des devoirs quand on doit réapprendre à s’aimer soi-même, à se rappeler qu’on mérite des soins d’hygiène de base. Même si il est difficile de trouver une raison à cela, les psychologues pense que ça vient du subconscient qui pense simplement ne pas mériter qu’on s’occupe de soi-même. 

 

La dépression n’est pas quelque chose d’amusant ou de passager et c’est blessant de se sentir invalidé par les gens autour de nous qui répètent «Ça va passer, garde le sourire, focus sur le positif».

 

On ne compare pas une mauvaise journée à une maladie. 

Vee

Ressource disponible - Jeunes en tête

Vee Hardy

Je m’appelle Vee, j’ai 17 ans, je suis queer, non-binaire et cupioromantique. Je suis en 5e secondaire à l’école Liberté-Jeunesse. J’utilise le pronom «il» et cette année est ma troisième participation au blog La deMOIs’aile. Lors des deux dernières années, j’ai beaucoup écrit sur la santé mentale et sur des sujets lourds, cette fois, j'aimerais aborder d’autres sujets importants et tout aussi tabous.  

Vee Hardy - École secondaire Liberté Jeunesse