Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

L’usage de « slurs »
Orientation sexuelle , Valeurs

L’usage de « slurs »

Vous avez probablement déjà entendu quelqu’un en utiliser ou peut-être vous-même en avez-vous déjà utilisé. 

Les «slurs» sont des mots qui sont utilisés dans un but péjoratif ou insultant alors qu’au fond, ils ne sont pas vraiment des insultes. Parmi les slurs les plus entendus, on peut compter par exemple : «fif», «gay», le «N word», «pute» et la liste continue. 

La question est pourquoi des gens utilisent-ils ces mots comme des insultes? Tout simplement parce qu’il y a longtemps, ces mots ont été sortis de leur contexte et utilisés contre les personnes qui font partie des communautés visées par ces insultes. Par exemple, l’expression fif vient de la traduction de l’anglais fag ou, en version originale, faggot. Ce mot a vu le jour aux États-Unis vers la fin du 16eme siècle et désignait une vieille femme, plus particulièrement une veuve. Peu à peu, le terme a dérivé de sa nature originale pour en venir à définir une personne efféminée ou homosexuelle (plus particulièrement les hommes). Selon certains dires, le terme faggot désignait, à la base, un amas de petits bâtons pour faire du feu. 

D’autres slurs sont également un mot ou un nom qui est utilisé dans un but péjoratif alors qu’il s'agit simplement du nom d’un métier,  d’une sexualité ou d’une personne. Par exemple, le terme «pute» désigne une travailleuse du sexe, alors en quoi ce mot devrait être une insulte?? Même chose pour, par exemple, l’insulte qui consiste à traiter une personne de blonde parce qu’iel a fait quelque chose de stupide. Ou encore, le terme «gay» qui veut simplement dire qu’une personne est homosexuelle.

CE N’EST PAS UNE INSULTE!! 

Le fait que les gens utilisent ces termes de façon péjorative donne une mauvaise image aux communautés visées et fait que, par exemple, les gens voient les personnes homosexuelles comme une mauvaise chose ou des personnes «efféminées» ou encore «faibles». 

En conclusion,il faut arrêter d’utiliser des mots tout à fait normaux et inoffensifs comme insultes.  

 

Vee

Vee Hardy

Je m’appelle Vee, j’ai 17 ans, je suis queer, non-binaire et cupioromantique. Je suis en 5e secondaire à l’école Liberté-Jeunesse. J’utilise le pronom «il» et cette année est ma troisième participation au blog La deMOIs’aile. Lors des deux dernières années, j’ai beaucoup écrit sur la santé mentale et sur des sujets lourds, cette fois, j'aimerais aborder d’autres sujets importants et tout aussi tabous.  

Vee Hardy - École secondaire Liberté Jeunesse