À quel âge, le consentement? Dans plusieurs milieux, c’est vers la puberté que les parents décident d’avoir LA discussion avec leur adolescents. On explique en général ce qu’est la protection et ce genre de choses. Mais le consentement, ce n’est pas que pour le sexe. C’est aussi pour les bisous, les câlins, se tenir la main et bien plus encore. Et la chose la plus importante; ce n’est pas juste pour son partenaire et dans son couple. C’est aussi quand un membre de la famille oblige quelqu’un à lui faire un câlin en guise de bonjour, ou encore quand un enfant ne veut pas jouer avec un autre mais que celui-ci crie jusqu’à parvenir à ses fins.
Alors, à quel âge, le consentement?
Je travaille chaque semaine avec des enfants de moins de 6 à 12 ans et je faisais aussi du gardiennage auparavant. Laissez-moi vous dire que beaucoup d’entre eux n’ont pas une bonne notion de l’espace personnel.
À cet âge-là, plusieurs d’entre eux découvrent les limites et il m’est souvent arrivé de devoir empêcher un jeune de soulever le chandail d’un autre ou de lui dire de ne pas toucher ses amis sans demander. C’est déjà arrivé, au primaire, qu’un jeune de maternelle baisse ses pantalons devant un groupe de filles parce que ça lui tentait. Ce n’est pas aux enseignants, aux éducateurs, aux gardiens d’enfants ou à des plus vieux dans la cour de récréation d'apprendre à vos enfants ce que «non» veut dire.
Apprenez à vos enfants ce qu’est une limite personnelle, que ce soit physique comme ne pas aimer se faire prendre la main, ou psychologique comme ne pas aimer discuter d’un sujet parce que il est trop lourd ou difficile à aborder pour le moment.
N’oubliez pas non plus de les encourager également à mettre leurs limites même si ça veut dire de ne pas faire de câlin ou de bise à grand-mère quand elle va venir à la maison dans le temps des fêtes. C’est leur choix, pas le vôtre.
Apprenez-leur à demander avant de faire quelque chose: un «peut-être» ou un silence ne sont pas des «oui». Apprenez-leur que demander sans arrêt jusqu’à ce que la personne cède, ce n’est pas vraiment un «oui», c’est un «non».
Alors, pour répondre à la question; à quel âge le consentement? Je réponds: dès que possible.
Vee