Le saviez vous? Selon la mythologie grecque, le feu aurait été apporté aux humains par le titan Prométhée, dieu de la prévoyance. Il aurait volé le feu pour le donner aux humains qui, selon lui, étaient sans défense et avaient besoin d’aide.
La mythologie grecque m’a toujours fasciné. Je la trouve tellement intéressante dans sa façon d’expliquer des faits scientifiques, mais d’une façon poétique; considérant qu’à l’époque, c’était ça leur science.
Prenons, par exemple, le mythe de Perséphone qui devait passer la moitié de l’année sur terre et l’autre en enfer avec son mari Hadès, laissant sa mère Déméter, déesse de l’agriculture, seule, expliquant ainsi le rythme des saisons. Les mois où Perséphone est avec sa mère, Il fait chaud et les récoltes sont abondantes, alors qu’en hiver, au moment où elle est avec Hadès, Déméter plonge dans la tristesse et la solitude amenant ainsi le froid et l’infertilité des terres.
Même si je suis baptisé, je ne crois pas vraiment au christianisme ou à ses pratiques. Toutefois, je crois que les dieux, déesses et entitées présents dans toutes les religions existent. Ils existent pour ceux qui croient en eux. De ce fait, le dieu chrétien n’existe juste pas pour moi étant donné que je ne fais aucune pratique en son honneur.
J’ai mes propres pratiques spirituelles et mes croyances. Je suis du style à regarder mon horoscope et à baser certains évènements sur le cycle lunaire. Je crois aussi en plusieurs mythologies différentes, notamment la grecque.
Il m’arrive de trouver des offrandes ou de dédier un moment de ma journée à certaines divinités grecques comme Apollon, Athéna ou Dionysus. Chacune d’entre elles symbolise une partie différente de ma pratique ou de ma vie en général. Par exemple, je pense à Athéna lorsque j’ai besoin de courage ou de clairvoyance pour prendre une décision difficile. Si j’ai besoin d’un sourire ou de me sentir mieux, je me tourne vers Apollon.
La mythologie, ce n’est pas une science, c’est davantage un style de vie rempli de poésie.
Vee Hardy