On estime une forte hausse de troubles alimentaires quelconque chez les adolescents. Qu’est-ce qui peut bien causer ça? L’intimidation? Les parents? Les standards de la société? Des maladies? Beaucoup de facteurs peuvent contribuer à un trouble alimentaire. Ces troubles peuvent devenir addictifs et traumatisants pour plusieurs; il est donc difficile de s’en défaire.
Une chose qui semble dure à comprendre est que personne n’a de TA (trouble alimentaire) pour la même raison. Ce n’est pas toujours une question de poids ou d’apparence. Par exemple, pour plusieurs personnes anorexiques, la sensation de faim est satisfaisante et iels recherchent cette sensation en refusant de manger. Aussi, certains pensent que l’anorexie, ce n’est que «se laisser mourir de faim», mais pas du tout. On retrouve souvent un cycle de «eating & fasting», ce qui signifie qu’une personne va ingérer une grande quantité de nourriture sous l’impulsion (eating), puis se priver de nourriture pour un certain moment parce qu’iel se sent coupable d’avoir mangé. Puis, comme le corps n’a pas reçu de carburant, il a un désir incontrôlable de manger. Manger jusqu’à en être malade s’il le faut. Un mythe par rapport aux personnes anorexiques est qu’iels se font vomir. Ce sont les personnes boulimiques qui font ça. Une personne anorexique, quant à iel, se prive de nourriture. Quand une personne tente d’éliminer la nourriture de cette façon ou d’une autre, on peut dire de cette personne qu’iel est anorexique avec des tendances boulimiques.
Selon moi, un mot qui ne devrait jamais être prononcé en général et encore moins en présence de personnes susceptibles d’avoir un trouble alimentaire ou une rechute est le mot «calorie». Ce mot à lui tout seul peut «trigger» une personne au point de ne pas manger ou de se sentir coupable pour les prochains jours. Récemment, pendant que je cuisinais un dessert pour de la famille, une personne est venue me voir et m'a dit «fais en moins pour moi, je fais attention à mes calories». Cette phrase m’a donné envie de tout jeter ce que je préparais et de ne plus jamais en manger. C’était mon dessert préféré. Maintenant, j’y penserai à chaque fois. Faites attention à vos paroles. Elles restent.
Vee