Le terme «queer» est un terme générique utilisé pour toutes les personnes de la communauté LGBTQI2SA+. Par exemple, une personne trans est queer, de même qu’une personne bisexuelle. Deux personnes lesbiennes en couple sont alors dans une relation queer. Il s’agit d’un terme que tout le monde utilise, mais connait-on sa vraie définition?
LGBTQ. C’est la dernière lettre de l'acronyme de base, et pourtant, la sexualité la plus effacée de la communauté. Une personne queer, c’est quelqu’un qui n’a pas d’étiquette précise pour sa sexualité. Lorsqu’on parle du genre d’une personne, alors iel peut s’identifier comme genre-queer ou genderqueer en anglais.
Ainsi, chacun peut avoir sa propre définition du terme.
Personnellement, je m’identifie comme personne queer, puisque je ne trouve pas d’étiquette qui puisse décrire présisément comment je me sens. Je ne suis pas bi, je ne suis pas pan, je suis queer.
Chaque fois que je parle à quelqu’un de mon identité, je dois l'expliquer, même quand la personne fait aussi partie de la communauté LGBTQ.
En soi, le terme «queer» était utilisé comme une insulte envers toute la communauté et aujourd'hui, il est utilisé pour tous, mais de façon non péjorative. Malheureusement, la visibilité des personnes queers n’a pas changé.
La plupart des individus queers ignorent qu’iels ont un drapeau pour les représenter: iels pensent devoir utiliser le drapeau arc-en-ciel (le même que pour représenter l’ensemble de la communauté).
C’est triste de faire partie d’une communauté qui ne sait même pas qui vous êtes, mais qui utilise quand même votre nom.
Vee