L’amour, ça sonne compliqué. Je suis sûr que vous avez déjà entendu la phrase «Je sais pas ce que je ressens» ou «Est-ce que je l’aime vraiment ou est-ce que c’est juste un ami?»
Les personnes aromantiques (aro) ont souvent de la difficulté à reconnaître leurs sentiments et à les expliquer. Qu’est-ce que c’est, être aromantique? En fait, il s’agit d’un spectre où une personne ne ressent pas ou ressent peu d’attraction romantique. Le spectre aro est souvent associé à l’asexualité, alors qu’au contraire, ce sont de parfaits opposés (même si une personne peut facilement se retrouver sur les deux spectres) et comme il s’agit d’un spectre, il existe alors un amas d’étiquettes différentes avec des définitions distinctes. L’attraction romantique est parfois aussi fluide.
Souvent, les gens croient que les personnes aromantiques ne peuvent pas être en couple puisqu’iels ne ressentent pas d’attraction romantique, mais les personnes aro ressentent souvent d’autres types d’attractions comme l’attraction sexuelle, sensuelle/physique, émotionnelle ou esthétique. Parfois, il y a des gens qui choisissent d’être dans des relations platoniques. On voit couramment des «amis» qui sortent ensemble ou qui s'embrassent et c’est quelque chose de normal.
Parlons maintenant «étiquette». Autre que se dire aromantique, il y a des termes plus précis que l’on peut utiliser. Par exemple, une personne grayromantique est quelqu’un qui expérimente de la romance, mais de façon limitée. Une personne aegoromantique tant qu’à iel comprend le concept des sentiments romantiques et peut même fantasmer sur le fait d’être attiré envers quelqu’un, mais iel se sent détaché.e de ses sentiments comme si iel les vivait à la troisième personne ou comme le narrateur d’un livre. Ensuite, un être cupioromantique est quelqu'un qui veut être en couple, mais qui ne ressent pas d’attraction romantique. C’est souvent dans le cas des personnes cupioromantiques que l’on voit des couples platoniques.
Les personnes dans le spectre aromantique reçoivent très peu de représentation dans les médias et sont aussi isolé.es de la communauté LGBTQI2SA+ puisque les gens les voient comme des personnes qui ne font que penser au sexe au lieu des sentiments, ce qui est faux, car environ 25% des personnes aro sont aussi asexuelles.
Vee