Tous les articles de
Amélie Bellemare Huskin
Salut, moi c'est Amélie Bellemare Huskin, j'ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. J'ai participé à La deMois'aile l'an passé et j'ai voulu le refaire, car ça m'avait permis de trouver la motivation d'écrire. Aussi, ça m'a permis de mieux comprendre et d'exprimer mes émotions et de pouvoir les partager librement. Participer de nouveau au projet me permettra de revivre une magnifique expérience pour cette dernière année de secondaire.
Voir tous les articles de la : École secondaire Augustin-Norbert-Morin
2021-2022
Passions
Tes vies offertes
"...Une fois lancée, impossible de décrocher. Je peux passer des heures à lire les mots imprimés sur ton papier. Je me plonge dans un autre univers, peut-être bien pour m’évader de la réalité. Je sens que je respire enfin..."
École secondaire Augustin-Norbert-Morin
Consentement , Pression sociale
Une seule suffit
"...Tu es rapidement revenu à la charge. Je suis passée de non à l’hésitation. Progressivement, tu te voyais remporter la partie. Tu en quémandais encore et encore, jusqu’au jour où je n’ai pas su dire non..."
École secondaire Augustin-Norbert-Morin
Orientation sexuelle , LGBTQ+
Apprendre à se connaître
"...Que ce soit à l’école ou à la maison, je n’avais jamais vraiment entendu parler des différentes orientations sexuelles. Disons qu’en même temps, on en parlait très peu contrairement à aujourd’hui. Pour moi, les seules possibilités qu’on avait étaient gay/lesbienne ou hétéro..."
École secondaire Augustin-Norbert-Morin
2020-2021
Émotions
Mes mauvaises pensées
"Il est approximativement trois heures du matin. Je suis épuisée, néanmoins je ne parviens pas à fermer l’œil. Ça fait déjà quelques heures que je traîne sur Netflix pour passer le temps en aspirant m’endormir bientôt. Je fixe l’écran sans vraiment suivre l’histoire..."
École secondaire Augustin-Norbert-Morin
Émotions
Cher cauchemar
"...Quelques fois, ça semble tellement réel, comme si j’avais la capacité de ressentir les choses physiquement. Il peut arriver que quelqu’un se rue sur moi, pose ses mains à mon cou et le serre le plus fort possible, me laissant ainsi suffoquer. Puis, je me réveille, paniquée..."
École secondaire Augustin-Norbert-Morin
Émotions , Pression sociale
Ce masque invisible
''...Ce que je préfère, ce sont les jours ou les instants dans lesquels ce n’est pas une nécessité de le porter...''
École secondaire Augustin-Norbert-Morin
Orientation sexuelle , Pression sociale
Et si c’étaient les deux?
"...Mes amis me demandent souvent quand j’embrasserai enfin un garçon. Parfois, en me faisant me sentir comme si ce n’était pas normal que ça ne se soit jamais produit..."