Avant même de te prendre dans mes mains, je suis déjà fascinée. Je prends le temps de contempler ta couverture, puis je fais défiler à la va-vite ton contenu, ce qui met en avant la douce odeur de tes pages si lisses. J’ai déterré tant de récits en toi, et ce, dans des styles tout aussi étrangers les uns que les autres. Comme la fantaisie, qui vient ajouter un peu de magie, ou bien la science-fiction, qui laisse place à une image nouvelle de notre monde. L’horreur, qui tente de nous effarer, la psychologie, qui aide à mieux comprendre les gens… Et bien sûr, un peu d’amour qui nous fait rêvasser. Plusieurs combinés ensemble dans une unique histoire rendent cette dernière encore plus attrayante. À travers tes pages, tu me fais découvrir des aventures captivantes que je n’aurais jamais pu imaginer.
Une fois lancée, impossible de décrocher. Je peux passer des heures à lire les mots imprimés sur ton papier. Je me plonge dans un autre univers, peut-être bien pour m’évader de la réalité. Je sens que je respire enfin. Je suis libre de vivre toutes les choses inimaginables que je souhaite et d’en ressentir les diverses émotions qu’elles procurent. Je m’y sens à ma place, comme à la maison. Tu donnes un sens à mes sobres journées. J’ai la sensation d’aller mieux avec le temps, même si au fond, je sais qu’intentionnellement, je ne fais que repousser l’instant où je devrai faire face à la vraie vie.
Tu as perpétuellement fait partie de moi. Depuis toute petite, j’ai cette excitation lorsque je mets les pieds dans une librairie. Cette joie quand je sors du magasin, livres à la main, et cette impatience au moment de débuter une aventure. Cette admiration alors que je considère ma bibliothèque garnie de bouquins de toutes les couleurs. Cette curiosité en apercevant quelqu’un en trimbaler un sur soi et cette retenue de lire à tout moment, en tout lieu…
J’espère que tu prolongeras chez moi cette même intensité d’adoration au fil des années. Possiblement même qu’un jour, si ça se trouve, ce sera mon tour de mettre en œuvre une de tes histoires…
Amélie