Il y a quelques mois de ça, en mai, il y a eu une violente tempête. Plusieurs arbres sont tombés et nous avons manqué d’électricité pendant six jours. Ma chatte avait vraiment peur du tonnerre donc ma sœur l’avait placée sur le sofa et l’avait enveloppée dans plusieurs couvertures.
Le premier jour, ma sœur et moi sommes sorties dehors après que le pire de l’orage était passé. Les ruisseaux débordaient et il y avait beaucoup de vent. Plus tard, ma mère nous a dit que ç’aurait pu être dangereux.
Le deuxième jour, il n’y avait pas encore d’électricité. Ma famille n’était pas si incommodée car on avait une génératrice et plusieurs sources de lumière. On avait aussi accès à de l’eau potable à partir d’un tuyau qui se vidait dans notre fossé. Ce tuyau laisse échapper le débordement de notre puits.
Ce que j’ai aimé le plus de cette expérience était l’entraide. Je remplissais des bouteilles d’eau pour nos voisins, notre congélateur était disponible lorsque quelqu’un avait de la viande qu’il ne voulait pas perdre. Il y a même quelqu’un qui est venu charger son portable pour pouvoir travailler. Il y a aussi eu un moment où il n’y avait plus de réseau cellulaire. On ne pouvait plus appeler ou même envoyer des textos.
Au troisième jour, ma famille et moi avons aidé un voisin chez qui quelques arbres étaient tombés. Nous sommes arrivés chez lui sans l’avertir, avec nos scies mécaniques et un bidon d’essence. Nous avons marché jusqu’à sa cour pour constater que des sapins étaient cassés et tombés sur son quai, sa remise et son chemin menant au lac. Mes parents coupaient les arbres pendant que moi et ma sœur nous tassions les branches.
À la fin, il était vraiment ému de notre aide.
Au final, à travers la tempête, c’est l’entraide qui a transformé l’événement en un souvenir mémorable et heureux.
-Zoé