Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

L'anxiété
Anxiété , Émotions , Stress

L'anxiété

Aujourd’hui, je vais vous présenter l'anxiété, quelque chose que je vis depuis que je suis jeune. Presque tout le monde en a déjà, mais je vais vous présenter comment moi je l'ai vécu.

Premièrement, j’avais été 9 ou 10 ans quand j’ai vécu ma première vraie crise d’anxiété. Tout s'est passé assez vite. Au début, tout était normal. Ma mère et moi, nous étions en train d’écouter l'émission qu'elle écoutait tous les soirs ou presque. C’est une émission de médecins qui soignaient des gens malades ou des gens blessés. Il faut savoir que dans ce temps-là je commençais à prendre conscience de la réalité et des maladies et des personnes qui ne survivent pas aux maladies et je craignais la mort. Je ne sais même pas pourquoi moi-même donc ça commence un peu mal avec l’émission. Pour continuer, au début, j’avais demandé à ma mère d'écrire à mon père pour lui dire bonne nuit, car je n’avais pas de téléphone. Chez moi (chez ma mère) le divan est fait en forme de L et sur une partie il n'y a pas de dossier et je m'étais assise sur ce côté et ma mère était à côté de moi. À un moment, mon frère est sorti de sa chambre, je me suis retournée, car j'ai entendu un bruit, ma mère a commencé à lui parler, et d’un coup j’ai commencé à avoir du mal à respirer et j'ai commencé à avoir peur. Mais quelque temps après tout allait bien.  Un peu de temps après, dans l'émission que ma mère écoutait, il y avait une personne qui s’était fait frapper et j'ai eu très peur. Quand c'était l'heure d'aller dormir, je commençais à trembler, je ne comprenais pas pourquoi et ça ne voulait pas arrêter.

Deuxièmement, après tout ça, j'en faisais un peu de plus en plus pour des choses insensées. Des choses qui me faisaient peur, sans savoir pourquoi j'avais peur de ça. De plus en plus, que vieilli et de plus en plus ça se calme. Maintenant, j'en fais presque peu, mais c'est quand même dur sur le moral, car j'essaye de me gérer moi-même et c'est plus dur qu'on le pense. Maintenant, ce qui cause l’anxiété, c'est surtout l'école. À cause des notes, des fois la pression des profs, j’ai peur d'oublier quelque chose, si les profs ne me croient pas même si je dis la vérité, la peur de ne pas réussir.   

En conclusion, j'espère que vous y arriverez si ça vous arrive aussi et rester fort malgré tout ce n'est pas toujours facile. Même si parfois on veut tout lâcher, il ne faut pas et il faut garder la tête haute en tout temps.

Abygaël Campeau