Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

La phobie sociale
Anxiété , Santé mentale

La phobie sociale

Il existe plusieurs types de phobies. Certaines sont très communes comme l'arachnophobie, la peur des araignées ou la claustrophobie, la peur des espaces clos. Il existe aussi des phobies plus particulières telles que la molubdotémophobie, la peur des taille-crayons ou l’alektorophobie, la peur des poulets…

Moi, je souffre de la phobie sociale.  La phobie sociale est la peur exagérée de parler ou de se faire observer par des étrangers. Quand je suis dans une situation qui me rend anxieuse, j’ai mal à la tête et au ventre. Les bruits forts me font mal aux oreilles et des fois, tout ça devient si intense que j’ai des crises de panique. Quand cela arrive, je veux m’enfuir. Un aspect de la pandémie que j’apprécie est le fait que je passe beaucoup de temps chez moi et que je ne fréquente pas beaucoup de gens. C’est agréable pour une personne timide. 

Malheureusement, à cause de cela, je passe souvent à côté d’activités ou d’expériences intéressantes. Par exemple, il y a deux ans, à l’Halloween, il y avait une maison hantée et je faisais partie du groupe qui allait l’animer. Au moment où chacun choisissait son poste, je ne voulais plus le faire. Soudainement, je ne me sentais pas très bien. Je suis allée me reposer avec les tous petits de la maternelle.  

J’essaie de participer de plus en plus aux activités. L’année dernière, j’étais dans le conseil étudiant et je participais à un groupe de leadership qui animait des loisirs pour les plus petits. Quand la maison hantée s’est organisée à nouveau, j’étais fière d’avoir participé pendant toute l’activité. Pour m’améliorer, je ne dois pas éviter les situations qui me font peur. J’ai l’intention d’entreprendre de petits défis, un pas à la fois.  

 

Zoé Le Viavant