Qui a dit que ce n'était pas toi?
Qui a dit que tu ne l'étais pas?
Qui a dit que c’était comme ça?
Pourquoi toi, tu ne le serais pas?
Pourquoi être comme toi, ce n'est pas assez?
Pourquoi être comme toi, ce n'est pas parfait?
Qui a décidé que cette image, pour nous, est la bonne?
Qui a dit que la beauté, c’était ça?
Dans la vie, on a souvent une image assez claire de ce qu'est la beauté. Nos dents doivent être comme ça, nos formes doivent être comme ci, il ne faut surtout pas avoir des cheveux comme ceux-là!
Mais qui a dit ça? Qui s’est levé un jour et a dit : La beauté, c’est cela et rien d’autre! Bien entendu, il n'y a personne en particulier qui a décrété une telle chose! L’image de la beauté a traversé les âges et n’a pas toujours été la même. Présentement, c’est assez précis. La beauté, c’est être mince, être grande, avoir des dents parfaites, etc.
Pourtant, nous ne sommes pas toutes pareilles! Nous sommes toutes différentes avec des cheveux, des tailles et des couleurs de peau diverses. Nous sommes toutes uniques.
Alors pourquoi toi, tu ne serais pas jolie?
Pourquoi tu ne serais pas parfaite?
Qui décide de ce qui est parfait et de ce qui ne l’est pas?
Chaque humain sur cette Terre est beau et parfait à sa manière.
Si tu en doutes, pose-toi la question : Qu’est-ce qu’est la beauté?
Selon moi, la beauté, ce n’est rien et c’est tout à la fois. La beauté, c’est une personne qui est sûre d’elle, qui reste elle-même, qui a confiance en sa valeur. Ce n’est certainement pas obligatoirement correspondre au standard imposé. Ça peut être: être beau, être grand, mince et avoir les dents droites. Mais c’est beau aussi de sortir du lot. Il n’y a pas une personne plus belle que l’autre. Il faut être ouvert à voir tous les types de beauté. On peut voir de la beauté dans une cicatrice, dans un bourrelet ou dans des broches.
Malheureusement, ce n’est certainement pas maintenant que les gens arrêteront d’avoir une certaine image de la beauté. Mais au moins, toi qui lis cet article, garde en tête que la beauté existe et n’existe pas. Car tout le monde est beau, à sa manière. J’ai une dernière chose à te dire : toi aussi, tu es belle!
Adèle