Quand vous demandez à quelqu’un quel est son pire défaut et que cette personne vous répond : « je suis perfectionniste », quelle est votre réaction ? Êtes-vous du genre à dire : « ce n’est pas un défaut » ou « moi aussi c’est mon pire défaut » ? J’ai toujours eu l’impression que le défaut d’être perfectionniste était stupide, que les gens l’utilisaient uniquement en dernier recours, lorsqu’ils ne savaient plus comment se qualifier eux-mêmes. Pourtant, cette année, j’ai eu la preuve que ce mot n’était pas juste un mot sorti de nulle part ne voulant rien dire. Le mot « perfectionnisme » peut réellement être un défaut… et j’ai découvert que c’est le mien.
Chaque personne possède des qualités et des défauts. C’est normal, sinon tout le monde serait parfait et le monde ne tournerait pas rond. Par contre, le problème survient lorsque ces défauts vous pourrissent la vie. C’est ce qui arrive dans mon cas. Mon côté perfectionniste crée chez moi un besoin ultime de perfection. Je me mets constamment de nouvelles limites à atteindre et une fois que mon objectif est atteint, je repousse encore les limites un peu plus. Je n’y peux rien, je suis toujours à la recherche de plus. Vous me direz que ce n’est pas si mal comme défaut, que repousser ses limites est probablement ce que la plupart des gens veulent. Détrompez-vous. Cela crée chez moi un sentiment constant de déception. Si la barre est toujours trop haute, les objectifs ne sont alors jamais atteints et donc je ne suis jamais fière de moi. Il y a toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit que j’aurais pu faire plus, que j’aurais dû faire telle ou telle chose. Plus je vieillis et plus le perfectionnisme devient présent dans ma vie.
En effet, depuis cette année, je vis une énorme pression liée au fait que je suis maintenant rendue en 4e secondaire et que je ne peux pas échouer. C’est maintenant que tout se joue. J’ai beau avoir de superbes notes, être une fille intelligente et douée, on dirait que je n’y crois pas. Il s’agit de quelque chose à travailler, ça c’est sûr, mais je ne me décourage pas. Après tout, la perfection n’existe pas, n’est-ce pas ce que tout le monde dit ?
Danica