Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
.ELLE.
Anxiété

.ELLE.

C'est comme si ça me rongeait de l'intérieur.

Toujours là à mes côtés.

Parfois, ça se calme.

Si seulement elle pouvait partir,

Je n'aurais pas besoin de faire d'erreurs

ni de blesser les autres.


 

Elle est ma pire peur, mais je l'ai créée.

En naissant, je l'ai réveillée

en grandissant, je l'ai sculptée

et avec mes émotions, je l'ai rendue puissante.

 

Elle prend les devants, elle détruit tout ce que j'ai construit à main nue. Juste par plaisir... Je la déteste... Mais je l'aime aussi.

Elle est la seule qui est toujours derrière moi quoi que ce soit, attendant que je tombe. Peut-être n'est-elle pas méchante et veut seulement m'aider, mais sa manière ne marche pas. Ce n'est pas sa faute si elle échoue chaque fois. Elle n'est pas humaine à coup sûr, mais elle nous ressemble dans un sens. Elle aussi fait des erreurs.

En tant que Créatrice, je dois savoir la contrôler et être en harmonie avec elle. Mais, je n'arrive pas à la comprendre.

J'aimerais pouvoir revenir en arrière et me dire de ne pas m'inquiéter, mais je ne peux pas et je dois faire face aux répercussions de mes actes.

Je suis tellement désolée de me sentir mal pour toi. Parce que je sais que tu es fait pour que je me sente angoissée. Mais, je ne m'arrêterai pas d'avoir l'impression que tu es comme moi. Quelqu'un qui veut être compris.

Certes, je ne la comprends pas, mais j'ai appris à la connaître. Je sais dorénavant pourquoi elle a peur et ce qui la motive. Ça m'a demandé beaucoup d'efforts pour essayer de percer sa carapace. Mais, j'ai eu de l'aide de gens qui me comprenaient. Je dirais qu'elle est plutôt coriace... Même si, de nos jours, elle est encore un mystère, j'essaye de plus en plus de travailler avec elle au lieu de la combattre. Elle me fait moins peur qu'avant.

Pour moi, c'est comme ça que je la vis…

L' anxiété.

Léa 

Léa Nadeau

Salut, je m'appelle Léa Nadeau, je suis en 4e secondaire et je suis une élève du programme Danse-études. J'ai un faible pour tout ce qui est en lien avec l'histoire, mais plus particulièrement, la littérature du 19e siècle, les musées et la mode victorienne. J'ai aussi une fâcheuse tendance à beaucoup penser et c'est une des raisons pour lesquelles l'an passé, j'ai décidé d'essayer de faire partie de la deMOIs'aile. C'est là que j'ai eu la chance de laisser mes pensées s'échapper à travers mes textes. J'ai adoré faire partie de la deMOIs'aile et c'est pourquoi cette année, je souhaite refaire cette expérience si enrichissante et amusante!

Léa Nadeau - École secondaire Augustin-Norbert-Morin