La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Égalité homme-femme

Océane Emard-Héroux

Écrit par : Océane Emard-Héroux

École : École secondaire Henri-Dunant

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 4 février 2026

Vous êtes-vous déjà sentie à côté de la plaque lorsqu’on vous a comparée à un homme? On dit que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est plus un réel sujet de conversation. Mais savez-vous quoi? Ça devrait l’être et il suffit de réfléchir quelques secondes pour comprendre qu’il faut continuer à en parler, parce que la société oublie et efface le chemin tracé par nos camarades.

Pensez aux États-Unis. Dites-moi… Dites-moi combien de femmes ont été présidentes ? Une…deux ? Non. Le nombre ne se compte même pas sur les doigts d’une main et vous savez pourquoi ? Parce qu’il n’en a jamais eu. Combien d’hommes ont dirigé le pays? Dites-moi… Et bien exactement 45 présidents et 47 mandats différents. Et jamais… JAMAIS une femme en a fait partie. Quarante-sept occasions et aucune femme. Ça commence à vous faire réfléchir? 

Attends, je n’ai pas dit mon dernier mot! Commencez à penser aux policières, aux pompières, aux militaires et à ces joueuses de hockey professionnelles. Quelle réflexion vous vient en premier ? Qu’elles sont « moins » fortes, « moins » rapides, « moins intelligentes » , « moins » et toujours « moins » que les hommes, c’est ce qu’on m’a dit. Les femmes dans ces domaines doivent se frayer un chemin pour être prises au sérieux. Elles doivent constamment se dépasser pour atteindre la force physique des hommes. Cette force de caractère ainsi que cette persévérance pour dépasser les limites du corps humain devraient être applaudies et pas accueillies en « normalité » simplement parce que cette personne n’est autre qu’une femme.

Et une toute dernière petite chose…Si vous me le permettez ? N’avez-vous pas remarqué que les idées et les solutions proposées par les femmes sont moins prises au sérieux que celles des hommes? N’avez-vous pas remarqué que nos habits ne conviennent jamais?  Que nous soyons trop dénudées ou trop habillées. N’avez-vous pas remarqué ces commentaires désobligeants sur les filles et les femmes? N’avez-vous pas remarqué ces commentaires sur les « sports plus masculins » ? L’inégalité persiste que ce soit dans le sport, la politique ou la vie générale dans laquelle nous vivons. Penchez-vous sur ces questions et pensez-y.

Mais, ouvrez les yeux.

-Océane

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER