Le temps est un sujet vaste et épeurant parce qu’on ne sait pas combien de temps nous avons à vivre, combien de temps nous avons pour profiter de grandes et de petites choses. Les choses changent, nous ne sommes pas les mêmes personnes que nous étions lorsqu’on était plus jeune ou même il y a une semaine… Et c’est normal.
Par exemple, lorsque j’étais petite, je détestais être seule, ce qui était le contraire de ma sœur. Elle adorait rester seule dans son coin et je trouvais ça bizarre, mais depuis la COVID-19, on dirait qu’il y a eu un déclic en moi, comme si rester seule était l’une des plus belles choses au monde, c’est comme ça que je l’ai trouvé. Pour plusieurs, le coronavirus a été une période horrible, mais pour moi, elle m’a permis de me découvrir et de comprendre qui je suis réellement. J’ai passé presque toute la période de confinement seule à la maison et j’ai clairement passé les plus belles secondes, minutes, heures, jours, semaines et mois de ma vie. J’ai découvert que je n’étais plus cette fille qui se laissait faire ou qui se souciait du jugement des autres et j’en étais ravie. J’aime qui je suis devenue pendant cet arrêt mondial.
Depuis, j’ai rencontré des personnes incroyables, trois jeunes personnes qui changeront le monde, comme elles m'ont changée, d’une manière incroyable. Grâce à elles, j’en ai découvert des choses, autant de moi que du temps qui compte réellement. Je me rappelle un midi ou l'une d’elles a mis un minuteur de cinq minutes en nous demandant de ne rien faire et d’attendre. Et ça nous a paru extrêmement long. Lorsque le minuteur s'est arrêté, elle nous a dit : “Vous voyez! Cinq minutes, c’est long!”. Elle nous a donné cette leçon, car nous stressions d’arriver en retard à nos cours dès qu’on entendait la sonnerie, on avait bien ri face à ça. Tout ça pour vous dire qu’il faut profiter de la vie, des moments que vous passez avec les autres et surtout de ceux avec vous-mêmes.
Ne passez pas votre vie à regretter de ne pas avoir agi à tel moment, allez de l’avant, faites vos propres découvertes et profitez !
Nelly Dubois